
Abdelmajid Charfi
L’encadrant de la thèse qui s’interroge si la terre est vraiment ronde, a repris ses fonctions à l’université de Sfax (communiqué de Beit Al-Hikma)
L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beït-al Hikma a déjà publié en date de 26 juin 2017 un communiqué concernant le dépôt en vue de la soutenance d’une thèse de doctorat en sciences à l’université de Sfax, mettant en cause les théories actuelles de la physique et de l’astronomie sur la base d’une démarche dépourvue de toute dimension scientifique.
Dans leur communiqué, les membres de l’Académie ont appelé à ce que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre des responsables impliqués dans cette thèse afin que pareille tentative ne puisse se reproduire à l’avenir.
Or à la grande surprise de tous, il s’avère que l’encadrant de cette thèse a repris ses fonctions à l’université de Sfax comme si de rien n’était, aucune mesure disciplinaire n’ayant été prise jusqu’à ce jour.
Les membres de l’Académie sont consternés par ce laxisme qui ne protège pas l’université du charlatanisme et de la pseudo-science. Ils invitent de nouveau l’autorité de tutelle à assumer pleinement ses responsabilités afin d’assurer la crédibilité des diplômes universitaires et préserver la réputation des nos universitaires aux niveaux national et international.
Abelmajid Charfi
Communiqué publié jeudi 28 septembre 2017
Lire : Scandale à l’université tunisienne : la Terre est plate, finie, fixe …
Illustration haut de page : le Charlatan décoré par le Tartour