C’est pour de bon terminé pour les islamistes , quoiqu’ils fassent

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Loin de toute supputation, de tout parti pris et de toute surenchère et suite au discours concis mais musclé du 45e président des Etats Unis d’Amérique, Donald Trump, aujourd’hui vendredi 20/1/2017, je crois sincèrement qu’une nouvelle ère commence sur le plan international.

Le premier perdant serait probablement ce que l’on appelle l’islam politique. Le nouveau président américain avait déjà préconisé dans un discours prononcé en septembre dernier (2016) l’anéantissement de l’Etat Islamique ( Daech ) au bout de 30 jours après son arrivée au pouvoir. Il a promis aujourd’hui « d’éradiquer le terrorisme islamique radical ». Dans son discours à la tonalité offensive, le président américain explique: « Nous allons renforcer nos vieilles alliances et en former de nouvelles. Et unifier le monde civilisé contre le terrorisme islamique radical, que nous allons éradiquer complètement de la surface de la Terre« .

Donc il faut s’attendre à la fin de Daech vers le 20/2/2017. L’opération prendra certainement un peu plus de temps mais elle sera menée à son terme. Le septuagénaire président n’est probablement pas seul dans cette initiative. Aujourd’hui il a certes répété que les USA vont défendre d’abord leurs frontières ce qui signifie un désengagement étudié après l’extermination de toutes les velléités de dangers qui pourraient menacer la sécurité des Etats Unis.

Mais il ne faut pas oublier qu’à Washington il y a toute une administration qui gère et qui prépare les échéances. La fin de Daech n’est pas un simple vœu mais une conception. A mon humble avis nos islamistes qui ont fait la pluie et le beau temps comme ils l’entendaient c’est à dire faire et défaire des gouvernements à leur guise, nommer et congédier sans merci, s’approprier et profiter de tout ce qu’ils voulaient, sont aujourd’hui à la croisée des chemins.

C’est pour de bon terminé quoiqu’ils fassent. J’espère que Carthage va prendre ses responsabilités et réviser son alliance avec les islamistes avant qu’il ne reçoive les instructions de l’étranger. Game is over pour les 2 cheikhs. Le Qatar et l’Arabie Saoudite l’ont bien compris !!!!

Abdellaziz Zayani