Canada : un homme tente de poignarder un soldat devant le Parlement fédéral d’Ottawa

Lundi, un homme a tenté de poignarder un soldat devant le Parlement fédéral d’Ottawa, au Canada.

L’agresseur a été rapidement neutralisé alors qu’il essayait de poignarder un militaire en poste devant le parlement fédéral d’Ottawa. Aucune victime n’est à déplorer.
Les médias canadiens rapportent que la police a arrêté lundi 23 juillet un homme qui tentait de poignarder un soldat posté devant le Parlement fédéral d’Ottawa.

Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré au journal Ottawa Citizen que « grâce à la réaction rapide » des « soldats, de la GRC (police fédérale, Ndlr) et du Service de protection parlementaire, la menace potentielle a été identifiée et neutralisée », avant d’ajouter que « personne n’a été blessé au cours de l’incident ».

Armé d’un couteau, l’homme a été arrêté peu après 10h15 devant le Parlement, au moment de la relève de la garde, a ajouté le quotidien de la capitale canadienne.

La police d’Ottawa a ouvert une enquête, a ajouté le ministère de la Défense, « et tout autre commentaire en ce moment serait inapproprié ».

De son côté, la police d’Ottawa, responsable de l’enquête dans ce dossier, a identifié le suspect comme étant Jesse Mooney, un citoyen de la capitale fédérale âgé de 24 ans. Ce dernier devrait être accusé d’agression, plutôt que d’agression armée, ainsi que de non-respect des conditions de probation.

La police a précisé qu’il s’agit d’un élément isolé qui est survenu, selon elle, vers 10 h 40.

Pas la première action du genre

En octobre 2014, un jeune Canadien, en rupture avec la société, avait assassiné un soldat aux abords du Parlement d’Ottawa, avant d’être abattu au coeur de l’enceinte fédérale.

Deux jours plus tôt, un Québécois radicalisé et proche de la mouvance islamiste avait tué un militaire avec son véhicule au sud de Montréal. C’était la première fois que le Canada était la cible d’attaques à caractère jihadiste.