« Il suffit d’un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar . Un gramme de caviar n’améliore en rien un kilo de merde. » Roland Topor écrivain , artiste et poète ( 1938-1997 )
S’il ne roupille pas , il fourre son dégénéré de fils dans les affaires de l’Etat et s’il sent que le vent tourne et qu’il va l’abattre , il rejette ses énormes manquements sur d’autres . C’est pas moi , c’est lui ! Il parle d’audace et cette qualité lui fait défaut. Énormément !
L’était-il quand il nous a trahi(e)s après son vote utile , puis vital pour finir fatal ? A-t-il fait preuve d’audace et d’honnêteté lorsqu’il a enlacé le diable ? De l’audace et de la fidélité lorsqu’il a piétiné les nideistes ? De l’audace et de la considération lorsqu’il a fêté la République de celui qu’il a singé en compagnie de celui dont le Grand homme voulait la tête ? Audacieux lorsqu’il règle ses comptes en direct avec le chef du gouvernement comme il l’a déjà fait avec son prédécesseur , congédié de façon humiliante , puis rappelé au palais . Rappel : » Essid a été , initialement , proposé pour gérer le ministère de l’Intérieur avant d’être désigné pour la présidence du gouvernement , et ce , en dépit du fait qu’il ait été contesté par une partie des Nideistes ? » Président girouette !
Il était allé plus loin comme à chaque fois qu’il trahit : » Les indices et les chiffres économiques et financiers sont négatifs ! » et là , il désigne le coupable idéal qui a manqué d’audace. .. Et c’est vrai ! Essid n’avait pas dénoncé à l’époque les mafieux et les terroristes , les khwemjias devenus nababs et la smala présidentielle qui grignote le pouvoir ! Il aurait dû foncer quitte à courir le risque d’être tué comme Chokri ! L’on meurt pour ses convictions ! Et la même comédie est en train d’être peaufinée en coulisses !
Et bce continue de pleurnicher et de renifler , évoquant des indices qui clignotent vigoureusement et la lenteur du gouvernement à résorber la crise , optant pour l’endettement difficile à rembourser ! 20 prêts déjà en 2016 ! Qu’en est-il , aujourd’hui ? Effarant ! Comme ces querelles intestines et ces règlements de comptes dans les couloirs du palais , devenu une pension de famille et un camp de vacances ! Entre ben khicha et garrach , des déclarations oiseuses ! Le président n’était pas au courant ! Si , il l’était ! Pour la nomination du ministre de l’Intérieur ! Et des députés soumis à des chantages mafieux ! » Accordez votre vote de confiance et votre dossier de corruption sera soumis à la vindicte populaire ! Peuchère ! Quelle bassesse ! Et le chef du gouvernement dans le viseur ! J’m’en fous , j’m’en fiche et m’en contrefiche ! Rien que de la merde !
Depuis quelques temps , je rêve de bruit de bottes ! Il n’y a que la bastonnade et le karcher pour nettoyer le pays de la vermine qui trotte et celle qui s’affiche partout : la saleté ! Paris est un musée à ciel ouvert ! Tunis et ses banlieues , une gigantesque poubelle à ciel ouvert ! Pour encore combien de temps allais-je être estampillée du sceau de la honte ? De la désespérance ? De la fureur ? De la rancune ?
Attendez : le fils prodige du khwemji , le laadhari agha et ses produits turcs inondant nos marchés , un autre sinistre et autrement plus vicieux , est venu soutenir le sinistre des » hôpitals « : pas de sous , pas de médicaments ! Normal ! Les sous ont été engloutis par les compensations réclamées par les ès tefjirat et autres semeurs de mort !
L’audace , aujourd’hui , consisterait à virer tout le monde : les ministres incompétents et le président lui-même et sa famille au pouvoir , les traîtres et les opportunistes qui ont formé des partis avec des financements douteux , rappeler nos compétences qui s’étaient vite cassées à l’étranger pour fuir les magouilleurs ou celles qui ne veulent pas frayer avec cet univers impitoyable ! La Patrie avant l’orgueil et toutes les susceptibilités ! Pas le fils avant la Patrie ! Remanier de fond en comble toutes les structures de l’Etat , assainir les administrations et les ministères dans lesquelles grouillent une armée d’inutilités et de terroristes !
Basta des discours creux , du vide et des alliances douteuses ! Et arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !
Un prof que j’adorais me disait constamment : » Si tu ne comprends pas , je recommence. .. »
Un autre ras-le-bol ou une vraie révolution ne m’effraient pas ! Il y a un temps pour dire : ÇA SUFFIT !
Mounira Aouadi