Brabbi , ne me lynchez pas tous et toutes en même temps !

« Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer ses voisins. » Jean-Jacques Rousseau ( L’Émile )

À ces médecins qui veulent partir en Palestine , mais surtout à ce président qui veut surtout la libérer ! Pour preuve , il en parle à chaque discours , la bouche en cul de poule. Pour preuve , la communication téléphonique à Ismail Haniya du bureau politique du mouvement palestinien.  » La Tunisie ne ménage aucun effort pour se tenir aux côtés des frères palestiniens en vue de recouvrer leurs droits spoliés qui ne peuvent aucunement faire l’objet de tractations ou être prescrits quelle que soit l’acuité de l’agression. « 

Ben voyons , puisqu’il est fatigué de son inaction , pourquoi ne porterait-il pas une armure et n’irait-il pas guerroyer contre les occupants comme les preux chevaliers ? Ici , il s’ennuie grave !

Si seulement , il avait retenu les leçons du passé et la politique des étapes de Bourguiba , le  » tout ou rien  » , aboutissant à l’impasse !  » Pour moi , disait-il , une étape n’a de valeur que si elle permet à coup sûr la suivante. » Du réalisme , du pragmatisme , de la raison , la politique n’étant pas une affaire de passion !

Si seulement les Zarabes l’avaient écouté à Jéricho ( Ariha ) , le 3 mars 1965 , au lieu de le conspuer , de brûler son effigie et d’être lynché par les médias panarabes et nassériens. Il avait conseillé aux réfugiés palestiniens d’emprunter la voie du compromis et d’accepter la proposition des Nations unies selon laquelle la Palestine aurait dû être divisée en deux États voisins afin de préserver la paix au Moyen-Orient , d’autant que les Palestiniens n’étaient pas en position de force !

Et pourtant , il avait accueilli à bras ouverts les Palestiniens chassés du Liban par l’armée israélienne en septembre 1982 !

Que Kais Said en prenne de la graine et qu’il nous libère des occupants islamistes ! Pour une juste cause !

Brabbi , ne me lynchez pas tous et toutes en même temps et relisez la citation de Rousseau !

Mounira Aouadi