Benjamin Netanyahu annonce une opération « intensive » à Gaza

L’État hébreu a approuvé, dans la nuit de dimanche à lundi, l’expansion de son offensive à Gaza, qui comprendra notamment la conquête du territoire et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis », a indiqué une source officielle israélienne. Au moins 19 personnes sont mortes, lundi, dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile de la bande Gaza.

L’opération que mènera l’armée israélienne dans la bande de Gaza sera « intensive », a promis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lundi, dans une vidéo postée sur X.

Une nouvelle étape imminente dans la guerre à Gaza ? Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dans une vidéo mise en ligne sur X, lundi 5 mai, que la future opération terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza serait « intensive » et que la population du territoire palestinien serait « déplacée » afin de la protéger.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la « conquête » de la bande de Gaza, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive.

La décision intervient alors que les Nations unies ne cessent d’alerter sur la catastrophe humanitaire et le risque de famine auxquels sont exposés les quelque 2,4 millions de Palestiniens de ce territoire soumis à un blocus total par Israël depuis le 2 mars.

Mais le cabinet estime qu’il y a « actuellement suffisamment de nourriture » dans la bande de Gaza et a consenti à la « possibilité d’une distribution humanitaire » si cela venait à être « nécessaire », a indiqué la source officielle.

« Conquête et contrôle des territoires »

Le plan, approuvé dans la nuit, prévoit qu’Israël maintienne son contrôle de la bande de Gaza et soutient un projet organisant le « départ volontaire » de ses habitants, selon la même source.

Plusieurs médias israéliens estiment toutefois que la campagne ne devrait démarrer qu’après la visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, attendu dans région pour la mi-mai.

L’objectif affiché par le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël, est toujours de « vaincre » le mouvement islamiste Hamas, qui a déclenché la guerre avec son attaque sans précédent du 7 octobre 2023.

Le plan approuvé par le cabinet de sécurité, réunissant un nombre restreint de ministres, prévoit « la conquête de la bande de Gaza et le contrôle des territoires » saisis, selon la source officielle.

Avec agences