Un véhicule a tenté de foncer sur des piétons à Anvers en fin de matinée ce jeudi 23 mars , vient d’annoncer le maire de la commune belge. Le conducteur a été arrêté par la police
Le bourgmestre d’Anvers a convoqué la presse en début d’après-midi ce jeudi pour l’informer d’un possible attentat évité à Anvers, indique l’agence de presse Belga reprise par les médias belges.
À 11h, un véhicule a foncé sur des piétons qui se promenaient dans la principale rue commerçante du Meir, indique la police d’Anvers. Les piétons ont dû se mettre de côté pour éviter la voiture, qui a alors été prise en chasse par les militaires. Un homme a été arrêté. La police refuse de donner d’autres détails.
«Le véhicule roulait à grande vitesse sur le Meir (l’artère), donc les gens devaient sauter sur le côté», a déclaré le chef de corps de la police d’Anvers lors d’un point presse. Son conducteur, «un homme d’origine nord-africaine» qui portait une «tenue de camouflage», a été arrêté à l’issue d’une course-poursuite dans le centre de la ville, a-t-il précisé.
Selon des médias flamands, cités par le journal Le Soir, la voiture était immatriculée en France. Un périmètre de sécurité a été dressé. Le service de déminage est sur place. Selon Het Laatste Nieuws, des armes auraient été retrouvées dans la voiture.
La Belgique commémorait ce mercredi le premier anniversaire des attentats de Bruxelles. Le roi et la reine ainsi que des victimes et des représentants des services de secours se sont recueillis ce mercredi à l’aéroport de la capitale. Le pays reste en état d’alerte.