Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, n’exclut pas que les opérations menées par l’aviation belge reprennent dès ce dimanche.
Le ministre belge de la Défense Steven Vandeput a démenti les informations selon lesquelles l’aviation militaire de son pays aurait suspendu ses vols dans l’espace aérien syrien, ajoutant que les décisions à ce sujet revenaient à la coalition internationale menée par les États-Unis.
L’aviation militaire belge n’a pas suspendu ses vols au-dessus de la Syrie, a déclaré ce samedi le ministre Steven Vandeput, réagissant ainsi aux informations parues dans la presse rapportant que la Belgique suspend ses opérations aériennes au-dessus de la Syrie
Selon le chef du département militaire du royaume, le fait que l’aviation militaire belge n’a pas effectué d’opération contre Daech en Syrie au cours de ces deux derniers jours ne signifie pas que le pays a suspendu les vols au sein de la coalition internationale.
« La poursuite des opérations menées par l’aviation belge — six F-16 opérant depuis la Jordanie dans le cadre de la coalition anti-Daech dirigée par les Etats-Unis — dépend de la coalition dirigée par Washington », a précisé M. Vandeput , cité par RTLinfo , sans exclure que les avions de combat belges opèrent à nouveau dès dimanche au-dessus de la Syrie, en dépit de risques liés à la présence d’avions russes dans les environs.
Plus tôt dans la journée de samedi il avait été annoncé qu’après les tirs de missiles américains dans la nuit du 6 au 7 avril sur la Syrie, l’aviation belge avait suspendu ses vols dans l’espace aérien de ce pays proche-oriental.
En réponse à l’attaque contre une base aérienne en Syrie, Moscou a suspendu le mémorandum russo-américain sur la prévention des incidents et la garantie du maintien de la sécurité des vols aériens au cours des opérations en Syrie, conclu le 20 octobre 2015.
Suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, attribuée par les pays occidentaux aux forces armées syriennes, le Président américain Donald Trump a ordonné une frappe ciblée contre la base aérienne syrienne de Shayrat. Vendredi matin, 59 missiles de croisière Tomahawk ont été tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross, qui croisent en Méditerranée, faisant selon la partie syrienne dix victimes parmi les militaires et 9 morts parmi les civils, dont quatre enfants, et causant d’importantes destructions.