La capitale somalienne était en deuil dimanche au lendemain du double attentat le plus meurtrier de l’histoire du pays.
Le nombre des personnes tuées dans l’explosion d’un camion piégé dans la capitale somalienne a dépassé 230. Au moins 275 personnes ont été blessées.
L’attaque au camion piégé perpétrée samedi à Mogadiscio a fait au moins 231 morts et 275 blessés, ont annoncé dimanche les médias citant la police somalienne et des sources médicales.
Sur plusieurs dizaines de mètres à la ronde, tous les bâtiments sont pulvérisés dans un quartier commerçant très fréquenté de la capitale somalienne. Le sol est encore fumant, mais déjà militaires et civils montent sur les ruines à la recherche d’éventuels survivants.
Le bilan précédent faisait état de 189 morts et 200 blessés.
Les médecins du service d’ambulances privé somalien Aamin Ambulance ont indiqué sur Twitter qu’ils n’avaient jamais rien vu de pareil en 10 ans à Mogadiscio.
Un camion a explosé samedi 14 octobre sur une rue animée de Mogadiscio où se trouvent des établissements publics, des hôtels, des restaurants et des magasins. Les médias ont plus tard annoncé qu’une autre explosion s’était produite dans le même quartier, sans faire de victimes.
Mogadiscio a été frappée en deux temps. L’explosion d’un camion garé devant un hôtel dans le quartier K5, un secteur très fréquenté de la capitale qui abrite bâtiments officiels, hôtels et restaurants, a fait des dizaines de morts. Cette première déflagration a fortement endommagé plusieurs édifices et mis le feu à des dizaines de véhicules. Deux heures plus tard environ, un second véhicule a explosé dans le quartier de Medina.
Les policiers ont en outre interpellé le conducteur d’une voiture transportant des explosifs.
Le Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a décrété trois jours de deuil national dans le pays.
Pour l’instant, aucun groupe terroriste n’a revendiqué cette attaque , mais selon les autorités, elle est l’œuvre des islamistes d’Al-Shebab, un groupe terroriste somalien proche d’Al-Qaida qui contrôle plusieurs régions du pays et mène régulièrement des attentats à Mogadiscio.
Avec agences