Le Wall Street Journal et le New York Times évoquent le possible départ de 7000 militaires américains engagés sur le sol afghan dans ce conflit vieux de 17 ans lancé après les attentats du 11-Septembre.
Au lendemain de l’annonce du retrait des troupes américaines stationnées en Syrie, et quelques heures après la démission du secrétaire de la Défense James Mattis, le Président américain a décidé de retirer un nombre important de militaires américains déployés en Afghanistan.
Donald Trump a décidé de retirer une partie des troupes américaines stationnées en Afghanistan, annoncent des médias américains.
Selon The Wall Street Journal et The New York Times, environ 7.000 des 14.000 soldats américains présents en Afghanistan seraient concernés par ce retrait.
«La décision a été prise. Il y aura un retrait important» d’Afghanistan, a déclaré un responsable américain sous couvert d’anonymat cité par l’AFP.
Il a fait savoir que Donald Trump avait pris sa décision mardi, le jour même où il a annoncé au Pentagone son intention de retirer les troupes américaines de Syrie.
Cette dernière annonce a conduit jeudi le ministre américain de la Défense, James Mattis, à présenter sa démission. Les deux décisions de Donald Trump sur la Syrie et l’Afghanistan sont susceptibles d’avoir des conséquences géopolitiques majeures dans les régions concernées.
James Mattis et d’autres conseillers militaires de premier plan avaient convaincu l’an dernier l’actuel résident de la Maison-Blanche d’envoyer des milliers d’hommes supplémentaires en Afghanistan, où les talibans commençaient à regagner du terrain face aux forces afghanes.
Quelque 14.000 soldats américains stationnent en Afghanistan dans le cadre de la mission de l’Otan «Resolute Support» qui consiste à conseiller et entraîner l’armée afghane et à conduire des opérations antiterroristes. Plus de 2400 soldats américains sont morts en Afghanistan depuis le début du conflit il y a 17 ans.
Sources : Sputnik et Agences