Après la normalisation avec Israël , le roi du Maroc appelle à la réunion du comité Al-Qods

Le Roi du Maroc Mohammed VI a adressé un message au président palestinien, Mahmoud Abbas, l’informant de la tenue prochaine de la réunion de la 21e session du Comité Al-Qods, au Maroc, rapporte l’agence de presse marocaine (MAP, Officiel).

La même source a indiqué que « le Maroc place toujours la Cause palestinienne au même rang que la question du Sahara occidental et que l’action de Rabat en vue de consacrer sa souveraineté sur le Sahara ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes ».

Dans ce contexte, le monarque marocain a souligné que son pays poursuivra son engagement constructif en faveur de l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient.

Il a réitéré la position constante du Royaume chérifien en faveur de la Cause palestinienne, basée sur la Solution à deux États, comme convenu internationalement, ainsi que l’attachement aux négociations entre les parties palestinienne et israélienne comme seul moyen de parvenir à un règlement définitif et global à ce conflit.

Il est à rappeler que le Roi marocain Mohammed VI a hérité de son père Hassan II la présidence du comité «Al-Qods» (Jérusalem), une structure panarabe qui a pour but de «préserver le caractère arabo-musulman» de la Ville sainte.

Créé en 1975 à l’initiative de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le comité Al Qods œuvre à sensibiliser la communauté internationale contre la volonté d’Israël d’occuper, de judaïser et d’altérer les monuments de civilisation musulmans et chrétiens de la ville d’Al-Qods, partie intégrante des territoires palestiniens occupés et capitale de l’Etat palestinien.

A noter que le Maroc est le quatrième pays arabe à convenir d’un accord de normalisation avec Israël au cours de l’année 2020, et ce, après que les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont signé deux accords de normalisation le 15 septembre dernier.

Cependant, le Soudan avait annoncé, le 23 octobre, l’approbation de la normalisation, laissant la responsabilité de conclure un accord à cet égard au prochain Conseil législatif (pas encore élu).

Les quatre pays cités rejoignent ainsi deux pays arabes qui ont signé des accords de paix avec Israël, à savoir la Jordanie (1994) et l’Égypte (1979).