Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné jeudi le meurtre de plus de 100 Palestiniens qui attendaient de l’aide dans le nord de Gaza, a déclaré son porte-parole.
« Le secrétaire général condamne l’incident survenu aujourd’hui dans le nord de la bande de Gaza, au cours duquel plus de 100 personnes auraient été tuées ou blessées alors qu’elles cherchaient à obtenir une aide vitale. Les civils désespérés de Gaza ont besoin d’une aide urgente, y compris ceux du nord assiégé où les Nations Unies ne sont plus en mesure d’acheminer de l’aide depuis plus d’une semaine », a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
Des responsables palestiniens ont dit que les forces israéliennes avaient ouvert le feu jeudi sur une foule de Palestiniens qui attendaient de l’aide sur une route côtière à l’ouest de la ville de Gaza, tuant 104 personnes et en blessant plus de 760 autres.
Un porte-parole militaire israélien a déclaré que les soldats avaient tiré « en état de légitime défense » après que des Gazaouis ont attaqué et pillé des camions d’aide qui étaient entrés dans la bande de Gaza tôt dans la matinée.
M. Dujarric a déclaré qu’il n’y avait pas de présence de l’ONU sur le site de la tragédie. Il a ajouté que l’incident devait faire l’objet d’une enquête et que les responsabilités devraient être établies en temps opportun.
Antonio Guterres réitère son appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à la libération inconditionnelle de tous les otages. Le secrétaire général demande une nouvelle fois que des mesures urgentes soient prises pour que l’aide humanitaire essentielle puisse être acheminée à l’intérieur de la bande de Gaza à tous ceux qui en ont besoin dans l’ensemble du territoire, a ajouté le porte-parole.
M. Guterres est consterné par le bilan humain terrible du conflit à Gaza, qui aurait fait plus de 30.000 morts et plus de 70.000 blessés. Tragiquement, un nombre inconnu de personnes gisent sous les décombres, a déclaré M. Dujarric. F