Ankara: le consul général d’Arabie saoudite est impliqué dans l’assassinat de Khashoggi

Ryad refuse d’extrader en Turquie des personnes suspectées d’être impliquées dans l’assassinat du journaliste saoudien Khashoggi à Istanbul, a affirmé dimanche 9 décembre  le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir, après une demande en ce sens d’Ankara. »Nous n’extradons pas nos citoyens », a annoncé M. Jubeir lors d’une conférence de presse à Ryad. La Turquie avait demandé mercredi l’arrestation de deux proches du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane en lien avec le meurtre de Jamal Khashoggi le 2 octobre dans le consulat de son pays

Les autorités turques ont accusé le consul général d’Arabie saoudite à Istanbul d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Le refus de l’Arabie saoudite d’extrader les personnes suspectées d’être impliquées dans l’assassinat de Jamal Khashoggi est très décevant et la communauté internationale doit demander à ce qu’elles soient jugées en vertu du droit international, a déclaré lundi à Reuters le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun.

Il a souligné que ce refus serait utilisé par ceux qui «croient que l’Arabie saoudite essaie de faire passer sous silence cet assassinat».

Selon lui, les autorités saoudiennes n’ont pas été suffisamment coopératives et les procureurs du pays n’ont guère manifesté «l’intention de faire la lumière sur ce qui est arrivé à M. Khashoggi».

« Je ne peux plus respirer »

Dimanche, la chaîne américaine CNN a affirmé que, selon la transcription de l’enregistrement audio du meurtre de Jamal Khashoggi, les derniers mots du journaliste étaient « Je ne peux pas respirer ».
Les derniers mots de Jamal Khashoggi, le Saoudien tué le 2 octobre à Istanbul, ont été « Je ne peux pas respirer », a affirmé dimanche CNN en citant une source qui dit avoir lu la transcription d’un enregistrement audio du meurtre.

Préméditation

Cette source, dont CNN ne précise pas l’identité, a déclaré à la chaîne américaine que la transcription montre que le meurtre du journaliste saoudien était prémédité et que plusieurs appels téléphoniques ont été faits pendant le meurtre pour décrire le déroulement de l’opération, effectuée au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

Selon CNN, des responsables turcs estiment que ces appels téléphoniques étaient adressés à de hauts responsables saoudiens à Ryad.

Jamal Khashoggi, un membre de l’élite saoudienne devenu critique envers le prince héritier Mohammed ben Salmane, s’était installé aux Etats-Unis et écrivait des articles d’opinion pour le Washington Post.

Il a été tué le 2 octobre peu après être entré au consulat saoudien.

« Démembré par une scie ».

Selon CNN, la transcription comporte des descriptions d’une lutte de Jamal Khashoggi contre ses meurtriers et fait état de sons enregistrés sur la bande alors que le corps du dissident « était démembré par une scie ».

La transcription originale a été effectuée par les services de renseignement turcs. CNN indique que sa source a lu une version traduite de cette transcription et a été informée de l’enquête menée par les autorités turques sur la mort du journaliste.