Le groupe terroriste Daech s’est déclaré responsable de la tentative d’attaque contre un commissariat en Algérie du 26 février. Un kamikaze avait été abattu près du bâtiment par un policier. L’explosion de sa ceinture avait fait plusieurs blessés.
Selon l’agence Reuters, le groupe Etat islamique (EI ou Daech acronyme arabe) a revendiqué la tentative d’attentat du 26 février à Constantine, dans le nord-est algérien.
Dans la soirée, un policier algérien a déjoué un attentat suicide devant un commissariat de la ville, en ouvrant le feu sur un kamikaze muni d’une ceinture explosive, d’après la presse algérienne. Dans un communiqué, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a précisé que le policier en question a tiré «avec précision» sur la ceinture du terroriste, provoquant une déflagration qui, selon les médias locaux, auraient blessé deux policiers.
Les victimes souffrent de blessures qualifiées de ‘‘légères’’ et ont été admises aux services des urgences du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis pour les soins nécessaires, a précisé la même source
Le gouvernement s’est exprimé par la voix du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a exprimé sa solidarité avec les forces de police. S’exprimant à la télévision publique algérienne, le haut responsable a précisé que «tous les services de sécurité sont prêts à faire face à toutes les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays notamment en ces circonstances».
Le parquet a par ailleurs ouvert une enquête immédiatement après cet «attentat terroriste», a fait savoir la DGSN.
Avec agences