Selon les derniers chiffres publiés le 7 janvier par l’Institut national de la Statistique (INS), le taux d’inflation a atteint le niveau de 6.9% contre 6.4% le mois précédent, et ce en raison de l’augmentation enregistrée au niveau de tous les biens et services.
En janvier 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,1% en variation mensuelle. En janvier 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,1% après +0,4% en décembre. Cette hausse provient de l’augmentation des prix des carburants de 2,7% et les prix des produits alimentaires de 1,1%. Les prix du groupe santé s’accroît de 1.1%. En revanche, les prix des produits d’habillement se replient en raison du début des soldes d’hiver.
En janvier 2018, les prix de l’alimentation augmentent de 7.9 % sur un an (8,3% en décembre). Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des huiles de 18,1%, les fruits de 16,1% et les viandes de 9,3%. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont en hausse sur un an de 7,6%.
Le taux d’inflation sous-jacente (ISJ) « l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies » s’établit à un niveau de 6,6% contre 5.7% en décembre 2017. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 7,6% contre 4,5% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 9,0% contre 2,2% pour les produits administrés.
1- Seulement 84 jours d’importations
Le niveau des réserves de change de la Tunisie atteint un niveau très bas, l’équivalent de 84 jours d’importations seulement. Pourquoi cela est-il inquiétant ? Dans tous les pays on considère que le niveau de 90 jours d’importations est une ligne rouge dont il ne faut pas s’approcher. En effet l’équivalent de 90 jours d’importations est considéré à peine suffisant pour couvrir les importations essentielles et prioritaires qui concernent les produits alimentaires, les médicaments et les hydrocarbures. Ainsi un pays dont les réserves de changes atteignent ou passent en dessous de l’équivalent de 90 jours d’importations est un pays qui n’est pas en mesure de rembourser ses dettes extérieures.