Acquittement Asia Bibi : le gouvernement Pakistanais cède aux pressions islamistes

Au Pakistan, le gouvernement a capitulé vendredi 2 novembre face aux islamistes qui manifestaient contre l’acquittement d’Asia Bibi. Cette chrétienne avait été innocentée des charges de blasphème qui pesaient sur elle par un arrêt de la Cour suprême.

Malgré l’acquittement d’Asia Bibi prononcé par la Cour suprême le mercredi 31 octobre, l’ouvrière agricole reste en prison. Le gouvernement a cédé aux extrémistes islamistes qui ont organisé de grandes manifestations.

Mercredi 31 octobre, Asia Bibi a officiellement été acquittée par la justice. Pourtant, elle reste en prison. Ce sont désormais les puissants islamistes du Pakistan qui vont décider du sort de cette chrétienne condamnée pour blasphème. Ceux-ci sont parvenus à faire plier les autorités, après trois jours de manifestations géantes qui ont paralysé le pays. Dans la journée du samedi 3 novembre à Karachi (Pakistan), des milliers d’hommes en colère ont hurlé des slogans réclamant la pendaison de l’accusée. Le crime d’Asia Bibi, ouvrière agricole de 52 ans, est d’avoir bu de l’eau dans un puits réservé à ses voisins musulmans en 2010.

Le gouvernement ne s’opposera pas à une révision du jugement

Elle lutte depuis huit ans pour sa libération, dans un pays où la question du blasphème empoisonne régulièrement les relations entre les différentes communautés. Samedi 3 novembre, malgré l’acquittement d’Asia Bibi, le gouvernement a annoncé qu’elle n’aurait pas le droit de sortir du pays et qu’il ne s’opposerait pas non plus à la révision de son jugement. Ces mesures ont été négociées avec les extrémistes, en échange de la fin des manifestations.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Appel au meurtre

Un prédicateur avait pourtant appelé au meurtre des juges de la Cour suprême qui ont innocenté Asia Bibi. Des voitures ont été incendiées un peu partout. Mais en dépit d’un discours de fermeté prononcé mercredi, le Premier ministre pakistanais Imran Khan a choisi de ne pas affronter la rue. L’armée n’est pas intervenue non plus.

Asia Bibi, elle, est toujours en prison et reste piégée au Pakistan jusqu’à nouvel ordre. Son avocat, Saif-ul-Mulook, a quitté le pays samedi, déclarant craindre pour sa vie après des menaces d’islamistes radicaux.

*****