A qui profite l’attentat dans le métro de Saint Petersbourg ?

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

A qui profite l’attentat de ce jour perpétré ignominieusement dans le métro de la ville musée Saint Petersbourg en Russie faisant 11 morts et une cinquantaine de blessés?, pourquoi maintenant ?

La Russie de Poutine a multiplié le nombre de ses ennemis ces derniers temps par ses « succès » sur le terrain, particulièrement en Ukraine et en Syrie, ainsi que ses velléités pour une solution de la crise libyenne impliquant le général Haftar. Ceci n’est pas du gout des détracteurs du maître du Kremlin qui commencent à redouter les conséquences d’une éventuelle entente entre Poutine et Trump sur l’échiquier mondial actuel.

La fragilisation de la donne islamiste avec la chasse aux daéshiens a déjoué les plans atlantistes et a fait capoter le fameux « printemps arabe ». Le coup de Saint Petersbourg vise aussi à ébranler l’image que le monde s’est faite des services de renseignements russes et la réputation de robustesse qu’ils se sont forgés à travers ces dernières années. C’est un coup dur asséné à la Russie et à son président par celui ou ceux qui n’admettent pas le retour à l’équilibre des forces.

A mon humble avis, la piste ukrainienne serait la plus plausible, même si de nombreuses organisations terroristes revendiquerait cet attentat. L’Ukraine est un pays qui a du mal actuellement à dépasser sa crise qui risque de lui causer une implosion inéluctable après qu’il ait perdu la Crimée.

Il faut s’attendre à une riposte russe très véhémente, à la hauteur de la gravité de coup qui vient nous rappeler que les ennemis de la vie sont capables de tout.

Ezzeddine Zayani