Le 1er Juin 1955, retour triomphal du leader Habib Bourguiba et date phare dans l’histoire de la Tunisie, marque un jalon dans l’autonomie interne de notre pays après 74 ans de colonialisme et d’exploitation de nos richesses minières et agricoles. Bourguiba est rentré à Tunis ce jour-là, acte reconnaissant la victoire du peuple tunisien sur le colonialisme français. Cette étape constitua un acquis substantiel et décisif pour l’indépendance totale et intégrale de la Tunisie.
En effet, arrivé au pouvoir en France, le 18 juin 1954, Pierre Mendès-France effectua une visite en Tunisie et prononça son fameux discours du 31 juillet 1954 dans lequel il reconnaissait l’autonomie interne de la Tunisie. Le Traité de l’autonomie interne fut signé le 3 juin 1955.
Bourguiba faisait confiance à ses troupes et surtout à Mendès France, alors Chef de l’exécutif français. Il ne se trompait pas : moins d’un an après – le 20 mars 1956 -, le gouvernement français signa, cette fois avec Bourguiba directement, le traité de l’indépendance de la Tunisie.
Mustapha Stambouli