Charlie Hebdo reçoit des menaces de mort suite à la publication d’une caricature de Tariq Ramadan

tariq ramadanL’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, visé par un sanglant attentat jihadiste en 2015, a déposé plainte ce lundi 6 novembre pour des menaces de mort sur les réseaux sociaux, après la publication d’un dessin satirique ( voir ci-contre ) sur l’islamiste controversé Tariq Ramadan.

« Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire des chefs de menaces de mort matérialisées par un écrit et apologie publique d’un acte de terrorisme commises au moyen d’un service de communication au public en ligne », rapporte le journal Le Monde citant une source judiciaire. L’enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la préfecture de police de Paris. Plus tôt dans la journée, le dessinateur Riss, directeur de la publication, avait annoncé avoir « déposé plainte ».

Dans sa dernière édition parue mercredi dernier, l’hebdomadaire satirique représente l’islamiste égypto-suisse, visé par plusieurs plaintes pour viol, le pantalon déformé par un énorme sexe en érection et proclamant: « je suis le sixième pilier de l’islam ». « VIOL: La défense de Tariq Ramadan », peut-on lire au-dessus du dessin signé Juin.

Interrogé sur l’angle choisi pour le dessin, le dessinateur Riss, directeur de la publication, a rappelé sur la radio Europe 1 que Tariq Ramadan était présenté comme « un islamologue, comme un sachant » et que « le 6e pilier de l’islam (….), c’est le jihad ». « C’est ce par quoi il se présente qu’on le dessine », a-t-il dit.

Les cinq piliers de l’islam constituent le fondement du mode de vie islamique: la profession de foi, la prière, la zakat (l’aumône), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à La Mecque une fois dans la vie pour ceux qui le peuvent. Le jihad est considéré comme le sixième pilier de l’islam par une minorité de sunnites bien qu’il n’en ait pas le statut officiel.

Les messages de haine et les menaces adressées à Charlie Hebdo, n’ont « jamais vraiment cessé » a souligné Riss. « Parfois, il y a des pics où on reçoit sur les réseaux sociaux des menaces de mort explicites: c’est le cas une fois de plus », a-t-il ajouté.

« C’est toujours difficile de savoir si ce sont des menaces sérieuses ou pas, mais par principe, on les prend au sérieux et on dépose plainte », a-t-il dit.

Charlie Hebdo a été visé par un attentat début 2015, revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique, qui a fait 12 morts. Les perpétrateurs entendaient notamment s’en prendre au journal, ouvertement athée et provocateur, pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet.

Depuis cette tuerie, la France a été victime d’une série d’attentats jihadistes, notamment en région parisienne (130 morts en novembre 2015) et à Nice (juillet 2016, 86 morts).

Riss a jugé « étonnant qu’après tout ce qui s’est passé depuis 2, 3, 4 ans, il y ait encore des réactions aussi violentes, des appels au meurtre ».

« Menacer de mort quelqu’un, ce n’est ni autorisé dans la rue, ni dans un journal, ni nulle part, c’est +poursuivable+ », a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas simplement de la contestation ou de la discussion, ce n’est même pas de l’injure, c’est au-delà de ça: c’est que, maintenant, ça s’est banalisé d’appeler au meurtre », déclare-t-il. C’est « assez inquiétant » et « révèle un climat assez lourd », estime-t-il.

Cette Une « est du Charlie pur jus, qui n’est pas humiliant », a souligné Plantu, le caricaturiste du quotidien Le Monde, apportant son soutien à l’équipe de Charlie Hebdo lundi sur la chaîne CNews.

« Il y a des gens dont le boulot est de manipuler des pauvres âmes, des pauvres croyants, que je respecte », a condamné Plantu. « On leur fait croire que (…) Charlie Hebdo veut humilier les musulmans. Je suis toujours étonné que cette manipulation puisse avoir des retentissements ».

Avec agences