Le Danemark devrait devenir le prochain pays européen à interdire le port de la burqa et du niqab ( voile intégral ) dans les lieux publics.
Le porte-parole du Parti libéral, plus importante composante de la coalition tripartite au pouvoir au Danemark, a annoncé que son parti était favorable à l’interdiction du port dans l’espace public de la burqa et du niqab. Le Danemark devrait ainsi devenir le prochain pays d’Europe à le bannir.
« Interdire le port d’un masque »
« Il ne s’agit pas de l’interdiction d’un vêtement à caractère religieux, il s’agit d’interdire le port d’un masque », a-t-il dit à la presse à l’issue d’un débat au parlement. Le gouvernement, son principal allié, le Parti populaire danois, et les sociaux-démocrates d’opposition se sont tous prononcés en faveur d’une telle interdiction mais discutent encore des modalités de sa mise en œuvre.
« On va avoir une interdiction du voile au Danemark, c’est comme ça », a résumé le ministre des Affaires étrangères, Anders Samuelsen.
Après la France, la Belgique, les Pays-Bas et plusieurs autres États européens, le Danemark s’apprête à bannir la burqa et le niqab de l’espace public. Les partis majoritaires au parlement danois, le Folketing, viennent d’annoncer leur soutien à cette mesure.
«Ce n’est pas une interdiction des vêtements religieux, c’est une interdiction du port d’un masque», a souligné devant les journalistes le porte-parole du Parti libéral Jacob Ellemann-Jensen.
Pour sa part, le ministre danois des Affaires étrangères Anders Samuelsen a indiqué sur sa page Facebook que «tout le monde est d’accord pour dire que la burqa est une expression de l’oppression extrême des femmes».
Selon les statistiques les plus récentes, qui remontent à 2010, le nombre de femmes portant le niqab ou la burqa au Danemark se situait entre 150 et 200.
Le Danemark va ainsi se joindre à d’autres pays européens tels que la France, la Belgique, les Pays-Bas et la Bulgarie qui avaient tous introduit précédemment des restrictions sur le port du voile intégral dans les lieux publics.
Plus récemment, l’Autriche a également promulgué une loi interdisant le port du voile islamique intégral dans les lieux publics. Toute violation de cette mesure est désormais passible d’une amende de 150 euros.