Syrie : les combattants anti-Assad continuent à rendre les armes

defaite opposition syrieL’armée russe a annoncé qu’une cinquantaine de combattants syriens anti-gouvernementaux, dont six commandants, s’étaient rendus à l’armée syrienne, dans la région de Deir ez-Zor où Damas poursuit sa campagne de reconquête contre le groupe terroriste Daech.

Selon un communiqué de l’armée russe du 16 septembre, 54 combattants de l’opposition armée au président syrien Bachar el-Assad se sont rendus à l’armée syrienne dans la région de Deir ez-Zor et ont rejoint ses rangs. Parmi eux, selon la même source : six commandants.

Le groupe auquel était affilié ces combattants n’a pas été spécifié.

Les rebelles rejoignent par centaines les troupes gouvernementales

Le 14 septembre ,sept commandants et plus de 1.000 rebelles devront joindre l’armée gouvernementale syrienne en application d’un accord signé entre les deux parties, a annoncé dans un communiqué le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit.
«Un accord a été conclu concernant le passage du côté des troupes gouvernementales de sept commandants de groupes armés d’opposition et de plus de 1.000 combattants sous leurs ordres», lit-on dans un communiqué du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit.

Selon les informations fournies par le Centre, le Comité pour la réconciliation nationale de la province de Homs est également parvenu à un accord avec le maire d’Al-Qaryatayn visant à reconstruire l’hôpital de la ville.

«Une réunion a également eu lieu avec le représentant du Bureau de la sécurité national, Somar Jdid, consacrée aux questions épineuses qui empêchent de prendre des mesures concrètes pour faire avancer le processus de réconciliation des parties en conflit.»

En outre, le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit a pu assurer la sécurité des représentants des médias russes et internationaux lors du déroulement d’une action humanitaire à Deir Baalba.

10 chefs de guerre rejoignent l’armée régulière

Le 11 septembre courant et suite aux efforts du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, 10 commandants de groupes armés illégaux ont rejoint les troupes fidèles au gouvernement de Damas, annonce la Défense russe

Le ministère russe de la Défense a indiqué que 10 chefs de guerre, qui auparavant commandaient des groupes armés illégaux, ont décidé de rejoindre les forces armées gouvernementales.
«Le Centre pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie continue de s’efforcer de normaliser la situation dans les zones libérées des terroristes. En conséquence, 10 commandants de groupes armés illégaux ont accepté de se ranger du côté des troupes gouvernementales», informe le communiqué du ministère.

Il est à noter que le Centre russe et les comités syriens de réconciliation en Syrie continuent également de mener des opérations de rapatriement des réfugiés et de restaurer l’infrastructure détruite au cours des frappes militaires.

Les combats font rage dans la région de Deir ez-Zor, encore partiellement occupée par le groupe terroriste Daech. Le 5 septembre, le siège de la ville de Deir ez-Zor, entrepris par l’Etat islamique en 2014, avait finalement été brisé par l’armée syrienne.

Le gouvernement syrien et l’armée russe ont précisé que les combats ne cesseraient qu’après la disparition totale des combattants djihadistes du pays.

Outre son appui aux opérations de reconquête de l’armée syrienne, la Russie a annoncé à de nombreuses reprises son intention de restaurer les infrastructures du pays et d’œuvrer pour la réconciliation, dans un pays meurtri par la guerre civile depuis 2011. Des négociations fructueuses ont par ailleurs été menées auprès de certains groupes rebelles dans les «zones de désescalade», définies par des accords adoptés par la Russie, l’Iran et la Turquie le 4 mai à Astana (Kazakhstan).