L’enfer des sous-marins russes s’abat sur les têtes des terroristes de Daech près de Deir ez-Zor

tir de missiles russes sur daech en syrieSept missiles de croisière russes Kalibr ont détruit des cibles du groupe terroriste Daech non loin de Deir ez-Zor, en Syrie.

Le ministère de la Défense russe a annoncé que des missiles de type Kalibr avaient été lancés depuis des sous-marins stationnés en Méditerranée sur des cibles de l’organisation terroriste Etat islamique ( Daech ) en Syrie.

Les forces armées russes ont procédé à des frappes contre Daech en Syrie ce 14 septembre, selon Reuters. Le ministère de la Défense russe a fait savoir de son côté que sept missiles de croisières Kalibr avaient été lancés depuis deux sous-marins, le Veliky Novgorod et le Kolpino, positionnés en mer Méditerranée.

Un communiqué du ministère précise que les cibles étaient des centres de contrôle et de communication de l’organisation terroriste ainsi que des entrepôts d’armes et de munitions utilisés par des combattants de l’Etat islamique, situés dans la région de Deir ez-Zor. Tous les objectifs visés, à une distance comprise entre 500 et 670 kilomètres des sous-marins, ont été atteints, d’après le ministère russe.

******

Dans l’est de la Syrie, après la reprise de la ville de Deir ez-Zor le 9 septembre dernier, l’armée syrienne poursuit son offensive contre Daech dans la région, avec l’appui de la Russie.

Le système de missiles multirôle Kalibr (code Otan: SS-N-27 et SS-N-30) existe en deux variantes: l’une tirée à partir de navires de surface (Kalibr-NK, ou Club-N selon l’Otan), l’autre de sous-marins (Kalibr-PL, ou Club-S selon l’Otan). Le système utilise plusieurs types d’ogives selon les missions: lutte antinavire ou attaque au sol. Il est faiblement détectable en raison de son faible diamètre et de l’utilisation d’un revêtement absorbant les émissions radar.