Le Tabboubi « jè itob’ha 3maha » جا يطُبْها عماها

Ali Gannoun

Ali Gannoun

Bonjour
La maîtresse et l’UGTT!

En France, il y’a quelques années, l’Education Nationale était obligé de recruter du personnel non qualifié pour combler un déficit alarmant chez les enseignants du primaire. On raconte une histoire rigolote sur une enseignante gauchiste de formation littéraire et qui s’est mélangée les pinceaux pour définir un triangle équilatéral. Elle avait annoncé à ses élèves que que ce maudit triangle est caractérisé par deux cotés égaux. Certains de ses élèves lui ont remarqué que ce triangle a 3 cotés égaux. N’ayant pas pu convaincre son assistance, il avait demandé un vote à main levée pour en finir avec cette histoire et passer à autre chose.
C’est l’attitude de Si Tabboubi secrétaire général de l’UGTT (chez qui l’expression jè itob’ha 3maha) qui a réveillé ce souvenir en moi. Appeler à référendum populaire ou un sondage d’opinion pour décider de l’égalité entre femmes et hommes en matière d’héritage est une réaction tragi-comique qui montre clairement la pauvreté intellectuelle de certaines personnes. La démocratie pour choisir entre le pire et le moins bon est une malédiction.
Ce qui était rigolo chez la maitresse est bien triste chez la centrale syndicale. Les élèves de sa classe avaient eu le temps de se rendre de l’aberration du vote de leur maitresse. Il ne pourrait être ainsi s’agissant de la gourde de Si Tabboubi.
7assilou, nharkom zine!
!..AH..!

Ali Gannoun