France : un homme fonce avec sa voiture sur une foule rassemblée près d’une mosquée

mosquée creteil franceUn homme à bord d’un 4X4 a percuté ce jeudi les barrières protégeant la mosquée de Créteil, au sud-est de Paris, sans faire de blessés, avant d’être interpellé.

Un homme au volant d’une voiture a tenté de faucher les personnes présentes devant la mosquée de Créteil, en France, ce jeudi à 18h30.

La personne qui a foncé en voiture dans la foule rassemblée près d’une mosquée à Créteil (Val-de-Marne), a été interpellée quelques minutes plus tard par les forces de l’ordre. L’incident n’a pas fait de blessés.

Selon le communiqué relayé par la préfecture de la police, l’individu à bord de son véhicule 4X4 a heurté à plusieurs reprises les plots et barrières placés en protection de la mosquée de Cretéil, rue Jean Gabin. Ne parvenant pas à passer les obstacles, le conducteur du véhicule a poursuivi sa course, percuté un terre-plein, puis a pris la fuite.

Le site internet du Parisien a annoncé que l’individu, d’origine arménienne, aurait déclaré avoir voulu «venger le Bataclan et les Champs-Elysées».

L’assaillant n’était pas sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

Dans un communiqué diffusé en fin de soirée, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, s’est « associé à l’émotion de la communauté musulmane » et l’a assurée de « son total soutien » à la suite de cette agression. Saluant la « réactivité des fonctionnaires de police qui ont procédé à l’interpellation rapide de l’auteur des faits », le ministre ajoute que les motivations exactes de l’agresseur n’ont pas encore été déterminées.

D’après les responsables de la mosquée, «les poteaux métalliques et le courage de certains fidèles ont stoppé l’assaillant».

Un « acte islamophobe »

Dans un communiqué, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a dénoncé une « agression criminelle » et un « acte islamophobe ».

Le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a pour sa part jugé que d’après les renseignements qu’il a récoltés auprès des fidèles, « l’acte semble volontaire et ressemble à une tentative d’attaque ».

« Ce qui vient de se passer à Créteil semble justifier les craintes que j’avais émises après l’attaque près de la mosquée de Finsbury Park à Londres », a-t-il dit, appelant à « plus de vigilance de la part des responsables de mosquées » et demandant aux pouvoirs publics de « renforcer la protection des lieux de culte ».

Des djihadistes avaient tué 90 personnes en 2015 dans la salle de spectacle du Bataclan, à Paris, en 2015 et un homme au volant d’une voiture bourrée d’armes a foncé sur un convoi de gendarmerie le 19 juin 2016 sur les Champs-Elysées.