Mardi 20 juin, le Soudan a reçu huit enfants dont les parents combattent aux côtés de l’Etat islamique (EI ou Daech acronyme arabe) dans la ville libyenne de Syrte depuis 2015.
Les huit enfants, quatre garçons et quatre filles dont l’âge est compris entre dix mois et neuf ans, sont arrivés à l’aéroport de Khartoum avant d’être remis à des membres de leurs familles, au Soudan.
« Le Service national de renseignement et de sécurité (NISS) n’a jamais cessé de déployer des efforts afin de trouver des Soudanais en Libye et de les ramener ici, » a déclaré le brigadier Al-Tigani Ibrahim, membre du NISS, à la conférence de presse, à l’aéroport.
Il a dit apprécier que les autorités libyennes se soient penchées sur le problème, notamment les services du Procureur général et le Croissant-Rouge libyen, afin de faciliter le transport.
Parallèlement, le représentant de la communauté soudanaise à Misrata, Moataz Abbas, a révélé que six femmes soudanaises sont retenues en Libye en raison de leurs liens avec le groupe terroriste Daech, que certaines d’entre elles sont des mères et, dans certains cas, des mères des enfants transportés.
Le grand-père de quatre des enfants qui sont revenus, Hassan Abbakar Saqairoon, a raconté avoir perdu sa fille, Hawa, il y a quelques années, et avoir découvert ensuite qu’elle était partie en Libye pour y rejoindre Daech.
« Je n’ai eu aucune nouvelle de ma fille, mais j’ai appris par le gouvernement qu’elle était en Libye. Aujourd’hui, j’ai reçu quatre de mes petits-fils, mais j’ignore quel sort a été réservé à ma fille, » a dit M. Saqairoon.
Le ministère des Affaires étrangères du gouvernement libyen d’union nationale a envoyé des lettres à cinq pays, notamment au Soudan, concernant les enfants de différentes nationalités, et a évoqué la possibilité de faciliter leur transport vers leurs pays.
Les autorités soudanaises ont dit que des dizaines de jeunes soudanais, dont certains sont munis de passeports étrangers, ont rejoint les rangs de Daech en Syrie, en Irak et en Libye, où des médias soudanais locaux ont confirmé le décès de certains d’entre eux.
Source : Xinhua
Illustrations : le Tunisien Ghannouchi au soudan prônant le djihad