
Ministre des renseignements
Mercredi 14 juin, le ministère iranien du Renseignement a annoncé avoir identifié et démantelé un groupe »terroriste » dans le sud-est du pays.Lors des affrontements qui ont éclaté à Chabahar, les forces de sécurité iraniennes ont tué deux des hommes armés et en ont arrêté cinq autres.
Deux membres d’un groupe djihadiste sunnite ont été abattus et cinq autres capturés mercredi à Chabahar dans le sud-est de l’Iran, a déclaré le ministre iranien des Services de renseignement, Mahmoud Alavi, en ajoutant qu’un membre des forces de sécurité a été tué lui aussi.
Des agences de presse avaient fait auparavant état de trois djihadistes tués.
Les suspects, écrit l’agence de presse iranienne Mehr, appartiendraient au groupe Ansar al Furqan, groupe djihadiste basé dans la province de Sistan-et-Balouchistan. Ce groupe a menacé de mener des attentats suicide contre des objectifs militaires et économiques pour venger la mort de détenus sunnites exécutés par les autorités iraniennes.
Selon une source citée par l’agence de presse officielle Irna, les djihadistes comptaient commettre des attentats cette semaine, en fin de journée, après la rupture du jeûne du ramadan.
« Les forces de sécurité ont encerclé l’habitation où étaient réunis les membres de cette cellule terroriste et l’ont attaquée avec l’appui de la police », a-t-on dit de même source. Les autorités ont dit avoir découvert des munitions, des armes et des ceintures d’explosifs à l’intérieur.
Ansar al Furqan, fruit de la fusion de plusieurs groupes insurgés balouches en 2012, n’est pas lié au groupe terroriste Daech, qui a revendiqué les attentats du 7 juin contre le parlement iranien et le mausolée de l’ayatollah Khomeiny à Téhéran, au cours desquels 17 personnes ont trouvé la mort.
Les autorités iraniennes ont arrêté près de 50 personnes en lien avec ces attentats.
Illustration haut de page : attaque du siège du parlement