Les terroristes comptaient cibler des lieux touristiques très fréquentés dans le pays
Les unités antiterroristes marocaines ont réalisé un vaste coup de filet permettant le démantèlement d’une cellule terroriste dans le nord du pays et l’arrestation de quatre personnes suspectées d’être en lien avec l’organisation jihadiste Daech.
Le ministère marocain de l’Intérieur a fait savoir par communiqué que le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) avait démantelé le 26 mai une cellule terroriste affiliée à l’organisation djihadiste Daech lors d’une opération antiterroriste menée à Maril et à Nador, deux villes situées au nord du pays, sur la côté méditerranéenne.
Selon le communiqué du ministère, l’intervention a permis l’arrestation de quatre jeunes hommes, ainsi que la saisie de matériels de propagande djihadiste, d’équipements électroniques, de balles et de dessins reproduisant le drapeau de Daech. La presse marocaine a par ailleurs diffusé des vidéos de l’arrestation d’un des djihadistes présumés.
Le ministère marocain de l’Intérieur a par ailleurs affirmé que les suspects arrêtés avaient acquis une compétence dans la fabrication de bombes artisanales et qu’ils avaient planifié des assassinats de personnalités, ainsi que des attentats au Maroc, ciblant notamment des «infrastructures sensibles et touristiques».