L’OTAN devient membre à part entière de la coalition contre Daech

otan daechL’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) va officiellement se joindre à la coalition internationale contre l’Etat islamique (EI ou Daech), a annoncé jeudi 25 mai le secrétaire général de l’OTAN.
« Nous avons accepté que l’OTAN devienne membre à part entière de la coalition internationale, dont les 28 pays de l’OTAN font de fait déjà tous partie », a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, au cours d’une conférence de presse donnée jeudi après le sommet de l’OTAN.

« Le fait que l’OTAN intègre la coalition ne signifie cependant pas qu’elle participera aux combats », a-t-il affirmé à la presse, ajoutant que cette décision, prise par les dirigeants des 28 alliés de l’OTAN, visait avant tout à envoyer un message fort contre le terrorisme international.
Au-delà du signal politique fort, il s’agit concrètement d’augmenter les vols de surveillance des avions Awacs ainsi que les missions de formation de l’armée irakienne.

L’OTAN prendra également part aux délibérations politiques de la coalition, y compris sur les questions de la coordination des entraînements et du renforcement des capacités, a-t-il ajouté.

Pas de confrontation avec la Russie

À l’issue du sommet de l’Alliance à Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a dit espérer un dialogue constructif avec Moscou et non une confrontation:

« L’Otan est une alliance de défense, elle n’aspire pas à une confrontation avec la Russie. Cette dernière est notre voisine la plus grande et continuera de l’être, et nous espérons de meilleures relations plus constructives avec la Russie », a-t-il déclaré aux journalistes confirmant une double approche de l’Alliance. « C’est une forte défense en conjugaison avec un dialogue sérieux ».

Selon le secrétaire général, l’Otan réussit dans les deux directions, et le dialogue est nécessaire pour assurer plus de transparence en matière militaire et pour réduire le risque d’un conflit. « Nous aspirons à des relations meilleures, plus constructives avec la Russie », a-t-il ajouté.
Entre-temps, les membres de l’Otan ont adopté des plans nationaux sur l’augmentation des dépenses militaires pour atteindre 2 % du produit intérieur brut (PIB). La première évaluation de la réalisation de ces plans est prévue pour une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance au mois de décembre.

À la question de savoir si la hausse du budget militaire des pays membres de l’Alliance mènerait à une nouvelle course aux armements, M. Stoltenberg a affirmé que « ce que fait l’Otan sont des démarches pondérées, ont un caractère défensif et sont une réponse proportionnelle aux actions de la Russie », sans pour autant préciser de quelles actions il s’agissait.

Les dirigeants des 28 pays de l’OTAN se sont réunis à Bruxelles pour leur première rencontre dans le nouveau quartier général de l’organisation. Ils ont notamment discuté de leurs dépenses militaires et de la lutte contre le terrorisme.

Avec agences