Donald Trump se rendra fin mai en Arabie saoudite, en Israël et au Vatican.

donald trump tortureLe président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’il se rendrait à la fin du mois en Arabie saoudite, en Israël et au Vatican pour son premier voyage à l’étranger depuis son arrivée à la Maison-Blanche.

La Maison Blanche a annoncé jeudi 4 mai que le premier voyage à l’étranger du président américain Donald Trump prévue , à la fin du mois en cours , depuis sa prise de fonction, comprendra des étapes supplémentaires en Arabie saoudite, en Israël et au Vatican.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, avant de participer aux sommets de l’OTAN et du G7 respectivement à Bruxelles et en Sicile fin mai, M. Trump se rendra en Arabie saoudite, en Israël et au Vatican.

«Mon premier déplacement à l’étranger en tant que président des États-Unis sera en Arabie saoudite, puis en Israël, puis dans un endroit que mes cardinaux aiment vraiment beaucoup, Rome», a déclaré M. Trump dans les jardins de la résidence exécutive.

«L’Arabie saoudite est le pays gardien des deux sites les plus sacrés de l’islam».«C’est là que nous commencerons à bâtir les nouvelles fondations de la coopération et du soutien de nos alliés musulmans pour combattre l’extrémisme, le terrorisme et la violence, et à préparer un avenir plus juste et plus optimiste pour les jeunes musulmans de ces pays» a déclaré le président américain

Au cours de son voyage en Arabie saoudite, M. Trump discutera avec le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud des « questions d’intérêt stratégique, y compris les efforts pour vaincre les groupes terroristes et discréditer les idéologies radicales », a dit le communiqué.

M. Trump se rendra en Israël et rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.

M. Trump discutera avec M. Abbas « des moyens pour faire avancer la paix entre les Israéliens et les Palestiniens, ainsi que les efforts visant à libérer le potentiel de l’économie palestinienne », selon le même document.

Cependant, ce communiqué n’a pas précisé si M. Trump rencontrera M. Abbas en Cisjordanie.

M. Trump a accueilli M. Abbas mercredi à la Maison Blanche, et a promis d’aider à résoudre le conflit israélo-palestinien sans toutefois mentionner son soutien à la solution à deux états.

Après son voyage au Moyen-Orient, M. Trump rencontrera le pape François au Vatican pour « discuter de la coopération entre les États-Unis et les communautés religieuses dans des domaines d’intérêt commun », a précisé le communiqué.

Avec agences