Lors d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Moscou, la Russie, l’Iran et la Syrie ont déclaré que les frappes américaines contre la Syrie avaient été un acte d’agression internationale, comme l’a annoncé Sergueï Lavrov.
«Nous avons réitéré notre position et sommes unanimement d’accord pour dire que la frappe [américaine contre la base militaire syrienne de Al-Chaayrate, près de Homs] était un acte d’agression qui viole de manière flagrante les principes du droit international et de la Charte des Nations Unies», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec ses homologues iranien et syrien à Moscou.
«Nous appelons les États-Unis et leurs alliés à respecter la souveraineté de la Syrie en s’abstenant à l’avenir d’actions semblables à celles qui se sont produites le 7 avril et qui ont eu de graves conséquences non seulement pour la sécurité régionale, mais aussi mondiale», a-t-il ajouté.
Sergueï Lavrov faisait référence au bombardement américain le 7 avril dernier lorsque 59 missiles Tomahawk se sont abattus sur la base syrienne de Al-Chaayrate, tiré par des navires de guerres américains stationnant en Méditerranée orientale.
Washington avait ordonné l’attaque après avoir accusé Damas d’avoir utilisé des armes chimiques contre son peuple dans une ville tenue par les rebelles dans la province d’Idlib. Les Etats-Unis affirment que les armes chimiques provenaient de la base aérienne de Al-Chaayrate. La Russie a condamné la frappe, indiquant que les États-Unis n’avaient livré aucune preuve réelle sur ces allégations.
Lors d’une rencontre avec ses homologues iraniens et syriens, Javad Zarif et Walid Muallem ce vendredi 14 avril, Sergueï Lavrov a promis que la Russie continuerait d’apporter son soutien à Damas dans la lutte contre le terrorisme et pour le rétablissement de la paix en Syrie.