L’auteur présumé de l’attentat de Stockholm ( Suède ), un Ouzbek soupçonné de sympathies djihadistes, a exigé la récusation de son avocat, commis d’office, et réclamé un défenseur « musulman sunnite », ce qui lui a été refusé par la justice, rapporte l’AFP citant une source judiciaire.
Rakhmat Akilov, un ouvrier en situation illégale de 39 ans, est soupçonné d’avoir percuté vendredi 7 avril, au volant d’un camion volé, une vingtaine de piétons sur l’artère commerçante la plus fréquentée de la capitale suédoise, tuant quatre personnes et en blessant quinze autres.
Interpellé quelques heures plus tard à Märsta, une petite ville de l’agglomération stockholmoise, il est passé aux aveux au cours de sa garde à vue, se réjouissant d’avoir écrasé des « infidèles », ont écrit des quotidiens locaux citant des sources proches de l’enquête.
Décision écrite
Dans un courrier au tribunal d’instance de Stockholm, l’avocat commis d’office, Johan Eriksson, a affirmé que son client a demandé à le « relever de sa mission », disant « expressément souhaiter être défendu par un avocat musulman sunnite » au motif que « seul un avocat de cette confession peut faire valoir ses intérêts de la meilleure façon ».
La juge Malou Lindblom a débouté le mis en cause « en l’absence de raisons suffisantes », dans une décision écrite.
Rakhmat Akilov doit être déféré mardi 11 avril devant un magistrat de ce tribunal en vue de son placement en détention provisoire qui correspond également à son inculpation.
L’enquête sur l’attentat prendra environ une année
L’audience de Rakhmat Akilov, le principal suspect de l’attaque au camion survenue vendredi dernier dans la capitale suédoise, aura lieu mardi matin, a annoncé lundi le tribunal de Stockholm dans un communiqué.
Rakhmat Akilov, 39 ans, est l’homme considéré comme l’auteur de l’attentat qui s’est produit vendredi après-midi de la semaine dernière au centre-ville de Stockholm, a indiqué la police citée par la chaîne de télévision suédoise SVT.
« Je suis convaincu que notre principal suspect est la personne qui conduisait le camion », a déclaré le chef de la police nationale Dan Eliasson, cité lundi par SVT.
Outre Rakhmat Akilov, une autre personne soupçonnée d’être en lien avec le terrorisme a été arrêtée dimanche, selon une source proche des procureurs. La police a fait savoir que les deux arrestations étaient liées entre elles.
L’enquête sur l’attentat au camion bélier prendra beaucoup de temps – environ un an-, a rapporté lundi SVT, citant le directeur-adjoint de la police nationale, Mats Löfving.
Vendredi dernier, un camion a foncé dans la foule dans une rue au centre de la capitale suédoise avant de percuter un grand magasin, tuant quatre personnes et blessant 15 autres. Neuf des blessés sont toujours à l’hôpital, dont deux se trouvent dans un état critique.
Avec agences