» Le plus beau triomphe d’une mère est de réunir par leurs vertus des enfants divisés par leurs passions , et de se soumettre leurs coeurs par le charme de sa tendresse « .
» Lorsqu’une préférence involontaire entraîne une mère vers un de ses enfants , elle a la plus puissante des raisons d’être encore meilleure envers ses autres enfants « .
J’emprunte ces deux citations de Pierre-Louis Lacretelle ( Pensées et réflexions , 1817 ) pour rabattre le caquet à l’ambassadeur des swed chez nous qui se désole de l’abstention de la Tunisie du vote contre le régime syrien lors d’une séance du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU tenue à Genève et de la visite de nos députés en Syrie. Cet ambassadeur ne s’arrête pas là . .Il s’en prend au président Béji Caïd Essebsi qui » défend le président syrien Bachar Al-Assad » et qui » n’exclut nullement la reprise des relations diplomatiques sitôt la paix du pays revenue » . » C’est une diplomatie fort déplorable émanant d’un pays qui s’est révolté contre la dictature pour la liberté , la démocratie et la justice » , ajoutant : » Nous n’avons cessé de soutenir Beji Caïd Essebsi dès son avènement à la présidence , moralement et financièrement , mais apparemment il ignore les relations fraternelles unissant nos deux pays , ce qui nuit au peuple tunisien ! »
Je rappellerais à cet ambassadeur de mes deux …que son pays ignore totalement les notions de liberté , de démocratie et de justice , que la Tunisie demeure fidèle à son principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres gouvernements et que ce sont les swed qui violent les droits humains , qui bombardent la population yéménite , qui financent les barbares sanguinaires , qui humilient les ressortissants des pays étrangers qui travaillent chez eux , qui s’aplatissent face aux zaméricains qu’ils félicitent pour leurs frappes en Syrie , qui n’ont jamais fait preuve de solidarité envers les pays musulmans , qu’ils vivent toujours dans la nuit des temps et qu’ils n’ont pas le droit de prodiguer des leçons à un pays libre , indépendant et souverain qui n’a nul besoin de leurs aides ! J’ajouterais que les relations entre la Tunisie et la Syrie n’ont jamais été rompues , le Consulat à Damas veillant sur les intérêts des Tunisiens depuis l’invasion barbare .
A cet ambassadeur qui pèche par une absence totale de diplomatie —- ce n’est pas là son principal défaut —- , je dirais que si nous nous permettons de critiquer notre président de s’être allié au khwemji ghannouchien , nous ne permettrons à personne , quelle que soit cette personne , surtout pas un chamelier , de s’en prendre à lui !
Mounira Aouadi