La Belgique a suspendu jusqu’à nouvel ordre ses opérations aériennes en Syrie contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI ou Daech) à la suite du raid aérien américain mené vendredi 7 avril avec des missiles de croisière contre une base de l’armée syrienne en réponse à une attaque chimique présumée, a-t-on appris ce samedi de source militaire. Les opérations belges « ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre », a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense cité par l’agence Belga.
Il n’a pu indiquer – tout comme des porte-parole militaires américains – la durée de cette suspension des opérations au dessus du territoire syrien, où opèrent à la fois les avions de l’armée arabe syrienne, de son allié russe et de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
Six F16 belges bombarderont en Syrie à partir du mois de juillet 2015, a confirmé à VTM le cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput. La Belgique a déjà bombardé des positions de Daesh en Irak. Les avions belges opéraient alors depuis une base aérienne située en Jordanie.
La Russie a annoncé vendredi la suspension de l’accord avec Washington sur la prévention des incidents aériens en Syrie après les frappes américaines contre une base des forces syriennes.
Réagissant à une attaque chimique présumée imputée au régime syrien qui a fait 86 morts mardi dans la localité de Khan Cheikhoun, tenue par les terroristes, les Etats-Unis ont tiré tôt vendredi 59 missiles de croisière Tomahawk vers la base d’Al-Chaayrate depuis deux navires américains en mer Méditerranée.
Avec agences