Emmanuel Macron au milieu des requins

Un cliché du président français Emmanuel Macron au Milieu des requins de l’Oceanarium de Lisbonne, réalisé le 30 juin, a suscité plusieurs réactions

Emmanuel Macron à portée de requins et de poissons « Napoléon » : l’image, insolite, dans l’antre de l’Oceanarium de Lisbonne, a toutes les chances de régaler les commentateurs politiques alors que le président vient de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée qui s’écharpe déjà pour les postes clefs.

« Le requin n’est pas celui que l’on croit »

« Il y a des requins », s’étonne le chef de l’Etat en s’asseyant derrière un aquarium géant pour défendre la candidature de la France à l’organisation de la prochaine Conférence des Nations unies sur les océans en 2025. Le Napoléon, monumental, envahit finalement l’espace, au plus près du chef de l’Etat. Seule une vitre les sépare.

Les requins » déambulent « à leur tour dans le fond du décor, jusqu’à donner l’impression de toucher la joue du chef de l’Etat, très absorbé, ou de vouloir l’engloutir. Le cliché du photographe Ludovic Marin pour l’AFP a évidemment été repris à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, avec parfois des légendes ironiques, « le requin n’est pas celui que l’on croit » a notamment@otholite. « Tout le monde a reconnu le requin de la finance. La seule espèce qui ne soit pas menacée de disparition » a aussi ironisé l’enseignant @YoussefDoghmane sur Twitter.