Yémen : Les Houthis revendiquent une attaque contre une installation d’Aramco à Riyad

Le groupe houthi du Yémen a déclaré samedi avoir lancé des missiles balistiques et des drones contre une installation d’Aramco située dans la capitale saoudienne, Riyad, en représailles à ce qu’il a qualifié d’intensification des frappes aériennes et des tirs de missiles saoudiens sur le Yémen.

Dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision al-Masirah, contrôlée par les Houthis, le porte-parole militaire houthi Yahya Sarea a affirmé que l’attaque avait atteint son objectif, des « impacts directs » ayant mis le feu aux sites visés.

Il a dit que cette attaque était une riposte à ce que les Houthis ont qualifié de frappes aériennes saoudiennes sur la capitale yéménite, Sanaa, et d’autres zones contrôlées par les Houthis, plus tôt dans la journée.

Dans un autre communiqué publié samedi, M. Sarea a indiqué que 60 frappes aériennes et de missiles avaient touché le Yémen au cours des dernières 24 heures, portant à 1.410 le nombre total de ces attaques depuis le début de la dernière escalade.

M. Sarea a écrit sur la plateforme de réseau social X que ces 60 frappes avaient touché des zones situées dans les provinces de Sanaa, Saada, Taïz, Hajjah et Marib, affirmant que des sites civils figuraient parmi les cibles.

Cette déclaration fait suite à une série de violentes explosions qui ont ébranlé Sanaa samedi après-midi. Des habitants ont déclaré à Xinhua avoir entendu plus de sept déflagrations en peu de temps, accompagnées du bruit d’avions de combat dans le ciel et de fumée s’élevant des zones montagneuses d’Al-Nahdayn et de Jabal Attan, des sites militaires stratégiques contrôlés par les Houthis.