Voltalia dépasse trois gigawatts de capacité grâce aux nouveaux toits solaires Helexia au Portugal. Mais, Voltalia investit aussi en Tunisie, à Gafsa.
Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), un acteur international des énergies renouvelables, a réaffirmé ses objectifs de 2024 et 2027 en franchissant une nouvelle étape en termes de capacité d’exploitation et de construction.
« Je suis très heureux d’annoncer que nous avons dépassé 3 gigawatts de capacité en fonctionnement et en construction. Le franchissement de ce seuil confirme l’objectif que nous nous sommes fixé pour 2024, c’est-à-dire environ 3,3 gigawatts en fonctionnement et en construction, dont environ 2,5 gigawatts en fonctionnement. Ce succès est le fruit du travail acharné et de l’engagement de chacun, mais aujourd’hui, je voudrais particulièrement rendre hommage aux employés de notre filiale Helexia au Portugal, qui nous ont aidés à passer la barre symbolique des 3 gigawatts », a déclaré Sébastien Clerc, PDG de Voltalia.
Avec le lancement au Portugal de la construction par Helexia de 2 mégawatts d’énergie solaire sur les toits de son client Leroy Merlin, la capacité totale des centrales électriques de Voltalia en service et en construction dépasse maintenant 3 gigawatts.
Depuis le début de l’année, Voltalia a continué à construire et à commander de nouvelles installations à un rythme régulier :
— En France, en janvier, mise en service de la centrale solaire de Logelbach (12,1 mégawatts).
— En Europe et au Brésil, depuis janvier, mise en service de toits solaires et par Helexia (26 mégawatts).
— Au Royaume-Uni, en avril, lancement de la construction de la centrale solaire de Paddock (49,9 mégawatts).
— En Ouzbékistan, en mai, lancement de la centrale solaire de Sarimay Construction (126 mégawatts).
Dans le même temps, Voltalia a signé de nouveaux contrats à long terme depuis le début de l’année, offrant une visibilité supplémentaire pour sa croissance future :
— En Tunisie, le projet solaire Gafsa (130 mégawatts) a été attribué. La construction devrait commencer en 2025.
La Tunisie retrouve une certaine stabilité pour mériter cet investissement appréciable et utile dans la région de Gafsa.