Des voleurs emportent une pièce d’or de 100 kilos d’un musée de Berlin

musée berlin pièce or voléeUne gigantesque médaille en or pur pesant 100 kilos et estimée à 3,7 millions d’euros a été volée lundi au Musée de Bode dans le centre-ville de Berlin, a annoncé la police.

Des voleurs se sont introduits dans un musée de Berlin ( Allemagne ) et sont repartis avec une imposante pièce d’or de 100 kilos frappée par la Monnaie royale canadienne qui vaut des millions de dollars, a annoncé la police de la capitale allemande.

Selon les médias allemands, il s’agit de la pièce “Big Mapple leaf” (grande feuille d‘érable), une médaille commémorative frappée par la Monnaie Royale canadienne en 2007.

Un porte-parole a expliqué que les malfaiteurs étaient apparemment entrés au musée de Bode par une fenêtre vers 3 h 30, lundi matin, et qu’ils s’étaient enfuis avec le « Big Maple Leaf Coin » avant l’arrivée des policiers.

Une échelle a été retrouvée à proximité.

La pièce, d’une épaisseur de trois centimètres et d’un diamètre de 53 centimètres, a une valeur nominale d’un million de dollars, mais son poids lui confère une valeur d’un peu plus de 4 millions de dollars américains (5,4 millions de dollars canadiens) sur le marché.

Le musée a indiqué que la pièce avait été homologuée par le livre Guinness des records en raison de sa pureté de 999.99/1000. On retrouve un portrait de la reine Élisabeth II d’un côté et des feuilles d’érable de l’autre.

La pièce était prêtée au musée pour sa collection de monnaie depuis 2010.

Le porte-parole de la Monnaie royale canadienne, Alex Reeves, a précisé que la pièce n’appartenait pas à la société d’État et que son propriétaire était inconnu.

La Monnaie royale est toujours en possession du « Big Maple Leaf Coin » original, qui a été fabriqué il y a dix ans lorsqu’elle a lancé sa nouvelle gamme de pièces en or.

Selon M. Reeves, lorsque la pièce originale a été dévoilée, plusieurs personnes ont exprimé le souhait d’en acheter une.

« C’est alors devenu un produit qui était fabriqué sur demande, et les clients qui versaient un acompte non remboursable s’en faisaient fabriquer une », a-t-il expliqué.

Au total, cinq pièces ont été produites et vendues de cette façon, a-t-il ajouté. Celle qui a été volée en Allemagne en fait partie.

Le trafic des lignes de trains de banlieue berlinois a été interrompu lundi pour permettre aux enquêteurs de relever de premiers indices.

Le Musée de Bode, célèbre pour ses sculptures et son “cabinet des médailles”, est situé en plein centre de la capitale allemande, sur “l‘île aux Musées”, cœur culturel de l’ancien Berlin-est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.