Une fusée commerciale a été lancée samedi dans le nord-ouest de la Chine, plaçant avec succès six satellites sur orbite.
Baptisée ZQ-2E Y2, la fusée a décollé à 12H12 (heure de Pekin) depuis la Zone pilote d’innovation spatiale commerciale Dongfeng, située à proximité du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Il s’agit d’une variante perfectionnée du modèle ZQ-2 développé par le fabricant privé de fusées LandSpace, basé à Beijing.
ZQ est l’abréviation de Zhuque (oiseau vermillon). C’est l’un des quatre esprits de l’ancienne mythologie chinoise, symbole du feu et gardien de la direction sud.
La fusée modifiée ZQ-2 se targue d’avoir adopté un système de propulsion liquide à double cryogénie, avec un moteur à forte poussée alimenté à la fois par de l’oxygène liquide et du méthane, ce dernier étant le principal composant du gaz naturel.
Selon la société, la fusée peut placer jusqu’à quatre tonnes de charge utile sur une orbite héliosynchrone de 500 km.
Le lancement de samedi est le cinquième de la série de fusées ZQ-2.
Avant cette mission, la société a lancé avec succès une fusée modifiée ZQ-2 Y1 en novembre 2024, envoyant deux satellites en orbite.
La société a déclaré que la nouvelle fusée comportait plusieurs améliorations par rapport au modèle précédent, notamment une meilleure poussée du moteur et l’adoption de matériaux composites pour remplacer les métaux dans le carénage, gages d’une efficacité et d’une fiabilité renforcées.