Tunisie : Un investissement de plus de quinze ans parti en fumée

La note du jour : L’agence de notation financière Fitch Ratings a maintenu la notation souveraine de la Tunisie à « B+ », assortie des perspectives « négatives ».

L’agence de notation financière Fitch Ratings a décidé, le 28 février 2020, de maintenir la notation souveraine de la Tunisie à « B+ », assortie des perspectives « négatives ». Cette évaluation demeure inchangée depuis mai 2018, date à laquelle l’agence avait maintenu la note souveraine (B+) mais révisé sa perspective de « stable » à « négative ».

Fitch Ratings justifie cette décision par les caractéristiques structurelles solides de la Tunisie comme les indicateurs de gouvernance et la diversification du tissu économique tunisien, mais souligne les taux relativement élevés de la dette publique et extérieure, le niveau préoccupant du déficit courant, et une faible croissance économique « dans un contexte politique difficile ».

Le maintien des perspectives négatives découlerait des pressions persistantes sur la liquidité extérieure, de la faiblesse des marges de sécurité budgétaire et extérieure, ainsi que de la forte opposition sociale à la mise en œuvre des réformes.

Le nouveau gouvernement est prévenu, l’attraction des investisseurs, seule source de croissance durable, ne va pas être aisée dans une transformation audacieuse du paradigme actuel.

Walakom sadid annadhar.

Hassen Zargouni

PS : Le système de notation de Fitch Ratings

Fitch rating a un système de notation très proche de celui de Standard & Poor’s . Il est constitué de la grille suivante :

AAA Qui est la meilleur note de confiance qui peut être attribuée
AA+ Excellente solvabilité
AA Très bonne solvabilité
AA- Bonne solvabilité
A+ Bonne solvabilité mais sensible aux conditions économiques
A ; A- Solvabilité moyenne sensible aux conditions économiques
BBB+ ; BBB ; BBB- Solvabilité moyenne dépendant des conditions économiques ainsi que de la concurrence
BB+ ; BB ; BB- Solvabilité dépendant des conditions économiques ainsi que de la concurrence
B+ ; B ; B- Solvabilité assez dépendante des conditions économiques ainsi que de la concurrence
CCC Risqué
CC Très risqué
C Très risqué
RD Faisant défaut sur certaines obligations
D Faisant défaut sur la plus part de ses paiements
NR Non noté

Commentaire de Taoufik Baccar ancien ministre des finances et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie 

Quand je pense qu’on s’est tué pour donner à ce pays une notation souveraine qui imposait le respect des marchés financiers et des institutions financières internationales .Un investissement de plus de quinze ans parti en fumée ,un investissement qui a démarré en 1994 ,alors que la Tunisie sortait à peine d’une grave crise économique et sociale , un investissement auquel a contribué toute une génération de patriotes et qui atteindra son apogée lorsque la Tunisie accède en 2008 à la notation À moins chez l’Agence Japonaise R&I . Quel gâchis et on ose encore parler de «fassad »pointant du doigt des affaires bidons fabriquées de toute pièce .
Les mauvaises politiques publiques budgétaires,monétaires et financières et de change qui ont mené ce pays à cette situation financière pénible sont l’essence même d’El Fassad et il suffit de rappeler l’impact catastrophique des recrutements sauvages sur la situation des finances publiques et de la dépréciation du dinar sur le niveau de la dette et l’inflation .