Tunisie : Renforcement des inégalités = danger

Les dernières statistiques en matière d’intentions d’investissement ( Cliquez ici pour voir les derniers chiffres sur tunisieindustrie.nat.tn ) confirment malheureusement la tendance que je n’ai cessé de relever depuis 2012 non seulement en matière de désindustrialisation mais également, ce qui est plus grave, en matière de désinvestissement dans quasiment 12 gouvernorats du pays et de décélération pour le reste du territoire.

Ainsi, confirmation de la tendance pour l’industrie. Décroissement de 12,4% des investissements déclarés dans l’Industrie durant les 04 mois 2019 comparé à la même période en 2018.

Par région, les gouvernorats de l’Est du pays continuent à résister avec un accroissement de 6,3% comparé à la même période de l’année 2018 (895,1 contre 842,2 millions de dinars).

En revanche, dans les #gouvernorats_de_l’Ouest du pays, l’on constate une chute drastique des intentions qui passent de 402,9 à 195,7 millions soit une baisse de 51,4%.

Et même dans les zones de développement régional, qui sont censées donner accès aux avantages notamment fiscaux, les intentions enregistrées durant les 4 premiers mois de 2019 se sont élevées à 523,0 contre 694,2 millions de dinars pendant la même période en 2018 soit une baisse de 24,7%.

Et encore, ce ne sont que des intentions. Il y’a vraiment péril en la demeure et des mesures correctives s’imposent. La responsabilité directe du gouvernement est incontestable pour ne pas avoir su, a minima, infléchir la tendance.

J’ai toujours dit que toute politique économique sera jugée sur sa capacité à agir, en priorité, sur les deux facteurs déclencheurs de la révolution à savoir les inégalités régionales et sociales.

Habib Karaouli