« Thaouret el Birwita exige…!!! » . Afin d’accélérer le déblocage de la deuxième et de la troisième tranche du crédit du Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement tunisien est en train d’étudier la vente de ses parts dans trois banques publiques à des partenaires stratégiques courant 2017. C’est ce qu’a déclaré dimanche 26 février à l’agence Reuters la ministre des Finances Lamia Zribi.
La cession des parts de l’Etat dans la STB, la BNA et la BH, estime la ministre, ne peut être que bénéfique aussi bien pour ces banques que pour l’Etat. Celui-ci compte également vendre ses »petites » participations dans 7 autres banques de la place.
La ministre a mentionné que le FMI a fait geler, effectivement, la deuxième tranche du crédit estimée à 350 millions de dollars à cause de la lenteur des réformes exigées par le FMI dont une délégation est attendue à Tunis au mois de mars prochain pour procéder à une évaluation de l’état d’avancement desdites réformes.
Mme Zribi a ajouté que le gouvernement prévoit un plan de réformes dans le secteur public avec le départ volontaire de 10 mille employés en 2017
Rappelons que le FMI a exigé de la Tunisie la réforme des banques publiques pour débloquer la deuxième tranche de son crédit d’un montant total de 350 millions de dollars.