Tunisie : l’écroulement des retraites est pour bientôt

Ya bouguelb!

L’édifice des retraites menaçait ruine. Ca, on le savait depuis longtemps. Ce mois il a craquèlé de toutes part. La CNRPS et l’Etat ( fait rare) ont été incapables jusqu’à la dernière minute de trouver l’argent pour verser nos retraites finalement en deux contingents et très en retard . On a frôlé la catastrophe n’eût été le forcing fait sur les banques publiques pour un énième prêt arraché au forceps.

Jusqu’à quand cette situation va durer me diriez vous ? A bien voir nos députés et le niveau de leurs querelles ressemblant comme deux gouttes d’eau à celles qui éclatent entre vulgaires et vieilles mégères borgnes cohabitant dans une ruelle de la médina puant l’odeur de pisse; à bien voir la hargne de cette dame voilée sortie des fins fonds de la préhistoires des ghazawètes qui demande encore réparation malgré tout ce qu’on lui a versé en ta3widhates et en réparations de carrières au détriment de nos propres retraites acquises à la sueur de longues carrières à servir l’administration, à voir ce Yaacoubi jamais rassasié demander des augmentations encore et encore; à voir cette Sihem Ben Sadrine envoyer toute l’autorité se balader exiger qu’on lui crée un sandouk el karama à distribuer à ses amis pour leur militantisme, à entendre Med Abbou à la radio ce matin insulter puis menacer de brûler le pays par tous les damnés de la terre, …..
Jusqu’à quand? : A voir tout ça, je vous avoue que je n’ai même plus peur comme depuis quelques mois à me demander si ça va être servi. Je n’espère plus aslan. J’attends le grand Boum fatidique. Il est imminent et on n’a même plus le temps d’évacuer . Ne vous étonnez pas si vous écoutez dans quelques jours ce bruit étouffé lointain de l’écroulement d’un édifice : celui des retraites, de la CNRPS, des salaires, des Entreprises publiques…… de l’Etat.

E.K