Trump monnaye l’aide américaine contre les terres rares de l’Ukraine

Le président américain a exigé une « garantie » de Volodymyr Zelensky sur les ressources du pays, l’un des dix premiers fournisseurs mondiaux de ressources minérales.

Donald Trump a dit , lundi 3 février , qu’il voulait négocier un « accord » avec l’Ukraine de manière à ce qu’elle offre une « garantie » sur ses « terres rares », des métaux très utilisés dans l’électronique, en échange de l’aide américaine. Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà proposé en octobre dernier de s’entendre avec les partenaires de l’Ukraine sur l’exploitation de certains métaux stratégiques.

Un exemple de diplomatie transactionnelle chère à Donald Trump. Lundi, le président des États-Unis a en effet dit qu’il voulait négocier un « accord » avec l’Ukraine pour une offre de « garantie » sur ses « terres rares », des métaux très utilisés dans l’électronique, en échange de l’aide américaine.

« Nous cherchons à trouver un accord avec l’Ukraine selon lequel ils apporteraient en garantie leurs terres rares et d’autres choses en échange de ce que nous leur donnons », a indiqué le président américain pendant un échange avec des journalistes dans le Bureau ovale.

« Est-ce que vous voulez que l’Ukraine donne ses terres rares aux États-Unis ? » a demandé un reporter. « Oui », a répondu Donald Trump, « je veux des assurances sur les terres rares. »

Dans un plan de paix dévoilé en octobre dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, sans évoquer spécifiquement les terres rares, proposé un « accord spécial » avec les partenaires de son pays.

Celui-ci permettrait une « protection commune » et une « exploitation commune des ressources stratégiques » de son pays. Il avait donné pour exemples « l’uranium, le titane, le lithium, le graphite et d’autres ressources stratégiques de grande valeur ».

L’Ukraine est un fournisseur clé de métaux des terres rares, dont le titane, le lithium, le béryllium, le manganèse, le gallium, l’uranium, le zirconium, le graphite, l’apatite, la fluorine et le nickel. Elle possède d’importantes réserves de métaux non ferreux : cuivre (quatrième en Europe), plomb (cinquième), zinc (sixième), argent (neuvième). Des gisements de nickel (215 000 tonnes) et de cobalt (8 800 tonnes) sont situés dans les régions de Kirovograd et de Dniepropetrovsk, qui n’ont pas été touchées par les combats. Les réserves de graphite représentent 20 % du total mondial.

Le territoire ukrainien possède les plus grandes réserves de titane d’Europe (7 % des réserves mondiales). Les minerais de titane sont essentiels pour les industries aérospatiale, médicale, automobile et marine. Depuis le début de l’opération militaire spéciale, l’Ukraine a perdu le contrôle de deux de ses quatre gisements de lithium.

Avec agences