Sur fond de coupures massives d’électricité, l’Ukraine multiplie les abris

Les autorités ukrainiennes ont mis en place 3.720 centres d’hébergement d’urgence à travers le pays sur fond de coupures d’électricité suite aux attaques de missiles russes contre des infrastructures énergiques, a annoncé jeudi sur Telegram Kyrylo Timochenko, chef adjoint du bureau du président ukrainien.

Ces centres, équipés de générateurs, fourniront un accès au chauffage, à l’électricité, à l’eau, à l’lnternet et aux médicaments.

Environ 70% des foyers à Kiev étaient encore privés de courant en date de jeudi matin, a fait savoir le maire, Vitali Klitschko.

Toutes les installations électriques essentielles du pays sont connectées au réseau, a indiqué le ministre de l’Energie, Herman Halouchtchenko, cité par l’agence de presse gouvernementale Ukrinform. Il a estimé que les centrales nucléaires reprendraient leurs activités d’ici jeudi soir.

La Russie a mené mercredi de nouvelles frappes de missiles contre l’Ukraine, faisant dix morts, selon les autorités locales qui ont précisé que celles-ci avaient déconnecté du réseau les quatre centrales nucléaires en activité du pays et d’autres grandes installations électriques, déclenchant des coupures massives.