Une fusée Falcon 9 de SpaceX est partie samedi de Cap Canaveral, en Floride, pour récupérer Butch Wilmore et Suni Williams, bloqués depuis début juin dans la Station spatiale internationale. Les deux astronautes devraient être de retour sur Terre fin février.
SpaceX a lancé, samedi 28 septembre, une mission de sauvetage pour deux astronautes bloqués sur la Station spatiale internationale, envoyant un équipage réduit pour les ramener, mais cela ne se fera pas avant l’année prochaine.
La capsule a décollé pour récupérer les pilotes d’essai dont le vaisseau spatial Boeing était revenu sur Terre vide plus tôt ce mois-ci en raison de problèmes de sécurité. Nick Hague de la Nasa et à Alexander Gorbunov de Roscosmos auront pour mission de récupérer Butch Wilmore et Suni Williams.
Étant donné que la Nasa fait tourner les équipages de la station spatiale tous les six mois environ, ce vol nouvellement lancé, avec deux sièges vides réservés, ne reviendra que fin février. Les responsables ont indiqué qu’il n’y avait pas de moyen de les ramener plus tôt avec SpaceX sans interrompre d’autres missions programmées.
Dix vols d’équipage pour la Nasa
Lorsqu’ils reviendront, le duo aura passé plus de huit mois dans l’espace. Ils s’attendaient à être absents seulement une semaine en signant pour le premier vol d’astronautes de Boeing lancé en juin.
Finalement, la Nasa a décidé que le Starliner de Boeing était trop risqué après une série de problèmes de propulseurs et de fuites d’hélium lors de son voyage vers le complexe orbital. L’agence spatiale a retiré deux astronautes de ce lancement SpaceX pour faire de la place au retour de Butch Wilmore et Suni Williams.
SpaceX est depuis longtemps le leader du programme commercial d’équipage de la Nasa, établi alors que les navettes spatiales prenaient leur retraite il y a plus d’une décennie. SpaceX a devancé Boeing en emmenant des astronautes à la station spatiale en 2020. L’entreprise dirigée par Elon Musk a désormais réalisé dix vols d’équipage pour la Nasa.