Ils n’ont que ça dans la tête. Ils nous le ressortent à chaque échéance . Ils ne conçoivent la vie entre les différents membres d’une société qu’en gens riches qui donnent par obligation religieuse pour se la couler douce là haut, et un peuple de pauvres, de mendiants et d’assistés à qui on doit donner l’aumône non pas pour les sortir de leur misère mais pour sauver sa peau de l’enfer.
Ils n’ont pas compris que la pauvreté ne se résout pas par des taux de participation sur la fortune réduite à quelque commerce en caravanes entre tribus , que les transferts sociaux obéissent à des lois toutes autres , en impôts dont les quotités obéissent à des taux trés élevés sur tous vos revenus en numéraires issus du foot, du cinéma, du loto, de biens meubles et immeubles en actions, d’entreprises, de PME ,et non sur vos seules économies non dépensées pendant une année, que la redistribution se fait en fonction de besoins des populations tout autres que les banou kouraydh à Medine , que c’est un droit et non une mzyya, une charité pour permettre aux riches de déflorer des vierges là haut, que Beyt mel el moslimine est le ministère des finances pour la redistribution en équipements collectifs et la CNSS ou la CNRPS et la CNAM pour les risques individuels attachés à la nature humaine , pour le vieux, la veuve , l’orphelin et le malade .
Le jour où Ghannouchi et sa troupe comprendront ça, Que Errabb n’est pas rabbhom à eux tous seuls, qu’ils s’adressent à des citoyens et non des croyants, on pourrait espérer qu’ils entament une réforme dans leur tête. Pour le moment , ce n’est qu’une caravane des Aws et des khazrej dirigée par un abou Lahab mais en 4*4 et des portables 5 G .
Fadhi Ch’ghol