Le roi Salmane ben Abdelaziz al Saoud, est arrivé à Moscou mercredi en fin d’après-midi pour une visite de trois jours. Il s’agit de la première visite officielle d’un souverain d’Arabie saoudite en Russie depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
L’avion du roi d’Arabie saoudite est arrivé à Moscou le 4 octobre, pour la première visite officielle en Russie d’un monarque saoudien en fonction. Il doit rencontrer le président Vladimir Poutine pour évoquer des questions d’ordres économique et international.
À l’aéroport international de Vnoukovo, au sud-ouest de Moscou, c’est Dmitri Rogozine, vice-Premier ministre de Russie qui a accueilli le roi saoudien Le roi a été accueilli par la garde d’honneur du régiment Préobrajensky et par un orchestre militaire. Une délégation emmenée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, lui a souhaité la bienvenue sur le sol russe.
Le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak, a déclaré que son pays et l’Arabie saoudite signeraient des accords d’investissements communs d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars lors de la visite du monarque saoudien.
Escalier roulant en panne
A l’occasion de sa première visite en Russie, le chef d’Etat saoudien a dû descendre par lui-même les marches de la rampe de son avion, qui venait d’atterrir dans un des aéroports moscovites.
La visite en Russie du roi Salmane d’Arabie saoudite n’a pas débuté sous les meilleures auspices. Arrivé à l’aéroport de Vnoukovo dans la soirée du 4 octobre, le monarque saoudien n’a pas pu descendre de son avion de façon légère et aérienne comme il en a l’habitude. En effet, l’escalier roulant qui devait l’accompagner sans un effort jusqu’au sol russe s’est malheureusement interrompu à mi-chemin.
Après avoir patienté un court instant, le roi, âgé de 81 ans, a abandonné tout espoir et s’est résigné à descendre péniblement par lui-même les quelques marches restantes.
*******
Le roi Salman rencontrera le président russe Vladimir Poutine et d’autres hauts fonctionnaires pour discuter des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays amis et examiner les questions d’intérêt commun, a déclaré un communiqué de la Cour royale saoudienne.
Le communiqué royal n’a pas mentionné la durée de la visite qu’il a qualifiée d’«historique», mais l’agence « Novosti », citant une source russe, a indiqué que le roi Salman passerait quatre jours à Moscou.
Avant de partir en Russie, le roi saoudien a promulgué mercredi un décret royal chargeant le prince Mohamed ben Salman ben Abdelaziz, prince héritier, de vaquer aux affaires de l’Etat et de veiller aux intérêts du peuple pendant son absence.
En plus des dossiers d’intérêt commun, notamment ceux économiques et énergétiques, il est prévu que les deux dirigeants examinent les affaires régionales et internationales, en particulier la crise syrienne.
Plus tôt dans la journée, le Kremlin a déclaré que la coopération militaire et technique devrait figurer à l’ordre du jour de la prochaine réunion entre le président russe et le roi saoudien.
La rencontre du Président russe Vladimir Poutine et du roi Salmane est prévue pour le 5 octobre, après que le monarque se sera rendu à un forum d’investissement russo-saoudien.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, Vladimir Poutine abordera avec le roi la question de la baisse de la production de pétrole, ainsi que la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en mettant l’accent sur les efforts à faire pour parvenir à la résolution des conflits existants. Il n’a pas exclu que la coopération militaire et technique soit à l’ordre du jour de leurs entretiens.
Le jeudi 6 octobre, le roi saoudien discutera avec le Premier ministre Dmitri Medvedev des projets d’investissement communs et de la coopération dans les domaines de l’économie, de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et du commerce.
La délégation du roi Salmane compte environ un millier de personnes. Elles occuperont toutes les chambres libres des hôtels 5 étoiles situés aux abords du Kremlin et de la place Rouge. Selon un des interlocuteurs de Sputnik, la décoration de nombreuses suites a été refaite dans un style oriental.
Avec agences