
Essoussi Kamel
Si vous voulez faire aboutir votre réforme des retraites avant que le ciel ne nous tombe sur la tête de tous. :
1- Ne Commencez jamais votre campagne d’une réforme dure et drastique , douloureuse en foutant la trouille à vos concitoyens vieux en leur laissant croire que leurs retraites vont être diminuées. Surtout que c’est n’est pas dans votre programme. Grave erreur de communication mon pote citoyen si j’ose me permettre de vous considérer ainsi.
2- Assumez toutes les dérives de vos prédécesseurs les initiateurs de la loi de 1985 ( Mzali et cie) au nom de la continuité de l’Etat: Dites à vos citoyens que la loi de 1985 a été une erreur monumentale taillée sur mesure pour chacun des gouvernants de l’époque :quelques avantages comme le rachat des années de l’école normale pour instituteurs pour satisfaire Mezri Chekir, quelques rachats des années assimilées à des années de services moyennant un certificat d’un scribouillard irresponsable dans la maison du parti destourien qu’il délivrait à tout bout de champ au premier venu et qui étaient intégrées dans le décompte des années de retraite pour arrondir la quasi totalité des pensions fictivement à 90 % gratuitement, comme ça hnani BENNANI ( Celui là croupissait en taule à l’époque et n’avait pas encore foutu son nez dans le système) Désolé je voulais dire hnani BNANI. Dites leur,si vous ne le savez pas encore et que vos collaborateurs omettent surement de vous le dire, que Bourguiba en fin de règne et à qui on présentait le projet voulait que les anciens retraités en stock bénéficient des nouvelles mesures et que du coup cela s’est traduit par un doublement de toutes les pensions de l’époque en montant aux retraités régis par la loi de 59 plus rationnelle qui n’en demandaient pas tant. Dites leur qu’aucun des dirigeants de l’époque n’a osé lui dire que ces lois scélérates ne sont pas rétroactives. Au contraire, ils les qualifiaient de révolutionnaires. Vous ne le saviez pas , On ne vous en veut même pas. Vous aviez encore 15 -17 ans et vous vous en foutiez royalement .Vous viviez votre belle époque de jeune et tant mieux.
3- Dites à vos citoyens pourquoi on a laissé pourrir la situation dès 1993 quand les retraites ont commencé à s’essouffler financièrement. Dites leur comment les énarques vos collaborateurs, les gros bonnets de l’administration, les décideurs ne voulaient pas mettre un terme à la générosité du système de 1985 parce qu’ils pensaient à leur propre retraite et remettaient les réformes à ceux qui leur succèderait se rejetant la patate chaude et fermant le bec à tous ceux qui leur demandaient un peu de décence et de penser aux générations futures
4- Dites leur toute la vérité sur les dérives d’après 2011 quand les nahdhaouis au pouvoir au nom de l’amnistie générale se sont ruées sur les caisses comme une ghanima en indemnisations, en reconstitutions de carrières, en retraites par la suite basés sur des services fictifs qu’on n’a jamais effectués et grassement rémunérés. Dites leur que ça a duré de 2012 à 2017 . Dites leur que ça se passait à coté de vos bureaux sous votre nez dans ces commissions fermées portes closes où on s’arrangeait à tailler les caisses et le budget de l’Etat Hnani BANNANI cette fois. Dites leur combien ça nous a coûté et quel prix on a casqué. Sara7hom. Dites leur qu’on ne peut pas y revenir sur des situations qu’on a halalisé pour eux, qu’on a enveloppées légalement sous le sceau des législations en vigueur de Bourguiba qu’on ne dénonce jamais paradoxalement parce que source d’enrichissement sans cause illicite et qu’on s’évertue à considérer comme un droit de ces islamistes pour leur militantisme à vouloir s’installer à la place de Ben Ali pour nous islamiser. Dites nous que c’est irrémédiable et qu’on ne peut plus rien récupérer car c’est du passé maintenant. Pour qu’au moins on ferme notre gueule sur Facebook à ne pas revendiquer le remboursement sous peine de guerre civile et d’une merdouille juridique inextricable qui remuerait tant de de situations juridiques devenues légales et définitivement acquises pour eux. Dites nous qu’on doit s’estimer heureux que Ben Sedrine ne soit pas reconduite parce que celle là comptait nous dépouiller davantage.
5- Annoncez avant toute annonce de la réforme des retraites à vos citoyens que les régimes spéciaux de retraites qui sont les votre, vous nos gouvernants sont abrogés parce que vous donnant des droits exhorbitants de droit commun et une vous êtes comme tout fonctionnaire soumis aux mêmes lois que les communs des citoyens. Vous allez rassurer immédiatement vos compatriotes, vous donnez crédibilité à votre réforme et l’ accepteront volontiers sans rechigner et vous clameront même à vous installer en 2019 à leur tête si vous voulez investir pour les élections de 2019. Qui sait ?
6 – Après avoir fait tout ça, vulgarisez maintenant vos mesures qui sont absolument nécessaires je vous le concède, urgentes et courageuses pour les avoir osés contrairement à tous vos prédécesseurs, je vous en remercie. Et c’est le moindre des maux qui puisse nous arriver. Dites leur que ça ne concerne pas les retraités actuels, que les sacrifices seront faits par nos enfants qui accepteront volontiers de payer la facture quand il s’agit de leur parents. Expliquez leur que même lorsque leur pension sera défalquée de 10 % quand ils partiront à la retraite, ils doivent savoir faire un effort supplémentaire auprès des assurances privées pour une retraite complémentaire volontaire qui compenserait le manque. Expliquez leur que leur épargne accumulée permettra des investissements et procurera du travail aux autres etc…
7- Expliquez leur que si eux retraités peuvent avoir des pensions et que leurs enfants qui travaillent peuvent financer le déficit de leur retraite, qu’il y a 1.700.000 pauvres dont le revenu est moins de 140 D. par mois, juste de quoi manger et encore , qu’il y a des les chômeurs qui crèvent la dalle à se démerder une cigarette et de quoi payer un cafés, qu’il y a des enfants déscolarisés faute de moyens et de revenus et qu’il y a des vieux qui ne perçoivent ni retraites ni walou. Dites leur ue tous ces gens là sont des citoyens tunisiens qui tombent malades, qui vieillissent et qui peuvent se trouver chômeur. Dites leur que ces gens ont besoin de soins, de revenu minimum pour survivre , de pension minime pour les vieux qui n’ont pas eu la chance de travailler et de ne pas bénéficier ni des retraites . Dites leur qu’au nom de la justice sociale, les transferts sociaux doivent être plus justes , que les richesses collectées en Impôts et en cotisations doivent être redistribués à tous les tunisiens selon leur besoin. Que cette solidarité sociale est la seule vraie à garantir cette paix sociale qu’on recherche vainement depuis 7 ans, que ce sont les pays des koffars comme la Suède qui la pratiquent. Que tout ces hérésies de sondouk Zakat que nous agitent ces hurluberlus d’islamistes c’est valable du temps du prophète.
Go ! Go Joseph ! Je sais que toute réforme des retraites c’est pas de la tarte. Juppé hek el am y a laissé sa peau, Syriza le hamma hammami de la Grèce a dû s’y résoudre et en pire parce que Merkel c’est pire que le FMI et la Banque Mondiale réunis.. Ta réforme parait si douce comparée à celle que dicte l’Allemande à la Grèce. Elle ne rigole pas la dame.
Rabbi y3inek ya khouya. . Et mets toi dans la tête que le peuple tunisien a7la peuple sur cette cette planète dans sa grande majorité . Il comprend et est prêt au sacrifice pour le bien de ses enfants quand on sait le prendre et quand il ne se fait pas envahir par ceux qui lui pourrissent la vie : les fistons gâteux qui se veulent politiciens, les cheikhs véreux en djellaba et en costume qui rêvent de houris et les zinzins schizophrènes qui hallucinent avec les océans de pétrole sous nos pieds.
Essoussi Kamel