René Trabelsi à l’écoute des préoccupations de la fédération nationale de l’artisanat

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. René Trabelsi, a tenu le 26 novembre 2018, une séance de travail avec les membres du bureau exécutif de la fédération nationale de l’artisanat, conduits par M. Salah Amamou, président de la fédération et en présence de M. Nabil Bziouich, chef de cabinet du ministre du tourisme et de l’artisanat, M. Faouzi Ben Hlima, directeur général de l’ONA et M. Taoufik Mediouni, directeur général du centre technique du tapis et du tissage.

M. Salah Amamou, président de la fédération, a présenté au ministre les préoccupations les plus importantes du secteur, en mettant l’accent en particulier sur les décisions du Conseil ministériel restreint du 15 février 2016, qui a pris notamment les décisions suivantes:

· Mise en place d’une structure pour l’approvisionnement en matières premières et pour la commercialisation des produits du secteur dans le cadre d’un partenariat public-privé,
· Création d’un système de formation professionnelle propre au secteur de l’artisanat sous la tutelle de l’office national de l’artisanat,
· Transformation du centre technique du tapis et du tissage en une agence disposant des compétences nécessaires pour fournir la matière première et commercialiser le produit pour le secteur du tissage et du tapis.

Les discussions ont également porté sur le programme national de développement de l’artisanat, en particulier les points relatifs à la restructuration de l’office national de l’artisanat afin de lui permettre de s’adapter à l’évolution du secteur.

Les participants à la réunion ont exprimé l’espoir que le ministère travaille à la mise en œuvre de ces décisions importantes pour l’avenir du secteur et également souligné la nécessité de résoudre les problèmes et difficultés de leurs secteurs et activités.

Enfin, les deux parties ont convenu de tenir des réunions sectorielles afin d’étudier en profondeur les problèmes spécifiques à chaque secteur et leur trouver des solutions appropriées.

Source : UTICA