Poutine et Erdogan se sont entretenus par téléphone de la situation en Libye et en Syrie

Les chefs d’État russe et turc se sont entretenus par téléphone concernant la situation en Libye et en Syrie, selon le service de presse du Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué la situation en Libye et en Syrie ce lundi lors d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

En ce qui concerne la crise libyenne, la nécessité de la part des belligérants d’avancer vers un véritable cessez-le-feu et de lancer des négociations directes en accord avec les décisions de janvier 2020 de la conférence de Berlin et la résolution 2510 du Conseil de sécurité des Nations Unies a été réitérée, indique le communiqué.

MM. Poutine et Erdogan ont convenu d’une plus grande coordination sur les efforts de lutte contre le terrorisme en Syrie pour respecter les accords russo-turcs sur la zone de désescalade d’Idleb, ajoute-t-il.

Les dirigeants ont également évoqué d’autres questions internationales, en particulier l’accord sur le Moyen-Orient, selon le Kremlin, qui n’a pas fourni plus de détails.

MM. Poutine et Erdogan ont convenu d’une coordination afin de respecter la mise en œuvre des accords russo-turcs dans la zone de désescalade d’Idlib, en priorité du Protocole additionnel du 5 mars qui complète le Mémorandum de Sotchi du 17 septembre 2018.

Le règlement des tensions au Moyen-Orient, ainsi que d’autres questions de l’actualité internationale, a également été l’objet des discussions des Présidents russe et turc.